La femme rurale célébrée à Ferkessédougou

  • 13/12/2015
  • Source : Lebabi.net
La Journée internationale de la femme rurale a été célébrée, samedi, à Ferkessédougou dans l’extrême-nord ivoirien, en présence de la ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant Anne-Désirée Ouloto.

Il s'agissait pour le Gouvernement ivoirien de reconnaître leurs efforts, célébrer leurs mérites et soutenir celles qui peuvent constituer un levier de développement pour toute la Nation.

Placée sous le parrainage du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, cette journée officielle s’est déroulée autour du thème, « autonomisation de la femme rurale et renforcement de la sécurité alimentaire ».
"Les femmes rurales, représentant 43% de la main d’œuvre agricole dans le monde, leur autonomisation est essentielle non seulement pour le bien-être des communautés et des familles, mais également pour la productivité économique et la lutte contre la famine dans le monde" indique une note du ministère.
 
En Côte d’Ivoire, les femmes rurales contribuent à assurer la sécurité alimentaire et à atténuer la pauvreté des populations rurales.

Or, bien qu’actrices de la réalisation des profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable, elles éprouvent d’énormes difficultés à améliorer leurs conditions de vie en raison des pesanteurs socioculturelles qui limitent leur accès à certaines ressources. 
 
La célébration de la Journée internationale de la femme rurale a été lancée par plusieurs ONG internationales à Pékin en 1995 lors de la 4ème conférence internationale de l’ONU sur les femmes.

Avec APA