La deuxième édition du festival international du balafon prévue en avril 2015

  • 18/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La deuxième édition du festival international du balafon, dénommé "Big Band Balafons", se déroulera à Abidjan et à Grand-Bassam au mois d’avril, a révélé, vendredi, son initiateur, Ba Banga Nyeck, à la presse.

La tenue de ce festival, a indiqué M. Ba Banga, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Amorce de création d’une industrie culturelle autour des balafons en Côte d’Ivoire" piloté par le groupe Banga Nyeck avec le soutien de l’UNESCO dans son programme de convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
 
Aussi, cette cérémonie-spectacle de sortie officielle du "Big Band Balafons" sera l’occasion de la remise officielle de kits de supports pédagogiques élaborés et de diplômes de participation à cinq personnes formées à la fabrication des balafons traditionnels et modernes et de 20 formateurs instruits à la pratique instrumentale.
 
Selon le chef du projet, cette formation apporte une nouvelle esthétique globale de la pratique des xylophones ivoiriens, à savoir les balafons traditionnels et modernes (diatoniques et chromatiques). Cette esthétique est axée sur une représentativité prestigieuse de la richesse musicale.
 
"Nous sommes pour que le premier festival mondial du balafon chromatique parte de la Côte d’Ivoire parce que nous sommes pour la paix culturelle de tous les peuples", a confié  Ba Banga.
 
Fmo/kkp/kam