La CSCI participe au Sondage 2014 sur l’état de la démocratie locale participative en Côte d’Ivoire (communiqué)

  • 06/07/2014
  • Source : AIP
La Convention de la société iivile ivoirienne (CSCI), en collaboration avec l’organisation internationale américaine, The Hunger Project, a organisé le 26 juin à Abidjan, un focus groupe sur l’état de la démocratie locale participative en Côte d’Ivoire, apprend-on d’une note d’information de la plus grande faîtière d’ONG, de syndicats et d’associations transmise samedi à l’AIP.

Ce focus groupe s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du programme intitulé « Renforcer et défendre la gouvernance locale participative à travers le monde », financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (UNDEF).
 
Il a été réalisé pour répondre à un sondage relatif à l'analyse de la situation de la démocratie locale participative en Côte d’Ivoire. Il a pour finalité la mise en place d'un indice multidimensionnel global sur la performance des pays en matière de gouvernance locale qui implique suffisamment les populations. 
 
Pour assurer l’objectivité du sondage, la CSCI a associé plusieurs acteurs clés dans son exécution. Ont été ainsi invitées, le Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Liberté Publiques (MJDHLP), l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), le Centre ivoirien des recherches économiques et sociales (CIRES), et la CSCI.
 
The Hunger Project est une association caritative américaine à but non lucratif basée aux Etats-Unis qui se consacre à la lutte contre la faim dans le monde. Elle collabore avec la Banque Mondiale et réalise chaque année un sondage sur la gouvernance locale dans plus de 30 pays du monde.  
 
Convaincu de la crédibilité de la CSCI, The Hunger Project a décidé d’en faire son partenaire privilégié en Côte d’Ivoire pour mener cette enquête qui sera renouvelée chaque année.  
 
Le questionnaire du sondage qui peut être consulté sur le lien https://fr.surveymonkey.com/s/pldi14fr, traite de plusieurs questions dont la liberté d'accès à l’information des citoyens, la participation des populations dans les débats publics, la décentralisation, la démocratie, la vie des associations, le fonctionnement des entités décentralisées, la gouvernance, la transparence, la justice.
 
Les résultats de ces enquêtes feront partie du Rapport "2014 État de la Démocratie Participative" qui sera disponible sur le site http://localdemocracy.net et sur celui de la CSCI (www.societecivile-csci1.org).
 
cmas