La CSCI invitée au 12ème forum de l’AGOA

  • 14/08/2013
  • Source : AIP

La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a été invitée au 12ème forum de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act) à Addis-Abeba, en Ethiopie, qui se tient sur le thème "Transformation durable par le commerce et la technologie" a appris l'AIP de source proche de la coordination.

Sur proposition de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le Coordonnateur national de la CSCI, Dr Christophe Kouamé, a participé pour le compte de la société civile ivoirienne à ce 12ème forum qui a pris fin mardi au siège de l'Union africaine.

Membre du Comité national Millenium Challenge Corporation (CN-MCC), la CSCI était présente à cette rencontre au côté du coordonnateur national du CN-MM, M. Guy M'Bengue, par ailleurs directeur général de l'Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI).

Un atelier de restitution sera d'ailleurs organisé à Abidjan, en vue d'une appropriation des opportunités qu'offre l'AGOA, indique-t-on.

La loi sur l'AGOA, promulguée par le président Bill Clinton en mai 2000, vise à favoriser la croissance et le développement économique ainsi que l'intégration régionale et surtout faciliter l'intégration de l'Afrique subsaharienne dans l'économie mondiale.

Des dispositions de cette loi autorisent des pays africains à exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douane et sans quota ce, jusqu'en 2015.

La loi permet également aux pays africains éligibles d'exporter des produits textiles et des articles vestimentaires lorsqu'ils obtiennent le visa douanier américain et respectent les procédures relatives à la règle d'origine et aux transbordements illicites.

L'éligibilité à l'AGOA est décidée par le président des Etats-Unis si le pays candidat satisfait à des critères de bonne gouvernance et de structuration pour obtenir des produits à valeurs ajoutées visant à créer une économie de marché.

kkp/kp