La création d’une université numérique au centre d’une rencontre entre le ministre Gnamien et une délégation de l’AUF

  • 21/01/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Une délégation de l’Agence universitaire francophone (AUF) a présenté au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, le chronogramme de mise en œuvre de l’université numérique de Côte d’Ivoire.

Conduite par le directeur régional Afrique de l’ouest de l’AUF, Jemiel Ben Brahim, la délégation a expliqué, jeudi, que cette université numérique sera progressivement opérationnelle après la sensibilisation et la formation des enseignants aux Techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et la réalisation d’infrastructures de base dont de nouvelles salles multimédia.
 
Il s’agira, après ces pré requis, d’élaborer un plan d’orientation stratégique pour la réalisation du projet, a expliqué Jemiel Ben Ibrahim qui a remis à Gnamien Konan une tablette contenant des échantillons de cours de mathématique, physique, chimie et biologie.
 
Au terme de sa mission, la délégation proposera des éléments techniques précis et un budget prévisionnel détaillé pour élaborer une convention technique complémentaire à la convention cadre signée en décembre à Paris.
 
Ouverte et attractive, cette université numérique facilitera l’accessibilité des campus numériques et contribuera à la qualité de l’enseignement par la rénovation des pratiques pédagogiques, tout en proposant une réponse efficace à la massification des effectifs d’étudiants appelés à doubler tous les trois ans.
 
L’UNCI offrira 4.000 ressources pédagogiques (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) pour 3.000 heures de cours accessibles gratuitement pour l’autoformation des étudiants, la formation hybride et les MOOC (Massive open online course).
 
"L’enseignement à distance est nécessaire de nos jours. Nous devons nous en servir si nous voulons une formation de qualité pour des compétitifs sur le marché du travail", a souligné Gnamien Konan.
 
Le principe de la création d’une université numérique a été adopté le 17 décembre par le gouvernement avec le nouvel organigramme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique incluant une direction générale de l’université virtuelle et des moyens informatiques.
 
La Côte d’Ivoire dispose de deux campus numériques à l’Ecole normale supérieure et à l’université Nangui Abrogoua.
 
aaa/kam/cmas