La Côte d’Ivoire va récolter 1.719.000 tonnes de cacao (exportateurs)

  • 23/09/2014
  • Source : APA
La Côte d’Ivoire s’attend à une récolte record de cacao pour la période 2013/14, de l’ordre de 1.719.000 tonnes, selon les estimations des exportateurs pour le mois de septembre, a-t-on appris lundi dans la capitale économique ivoirienne.

“Nous avons suffisamment de soleil. Cela va aider au développement du cacao durant les mois de novembre et décembre”, a déclaré le fermier Koffi Kouamé, ajoutant : “la récolte des principales cultures a déjà commencé.

De bonnes conditions de croissance des plantes sont également signalées dans les régions du sud du pays, notamment Agboville, Divo et Tiassale et dans la région occidentale de Gagnoa.

“Les conditions climatiques sont bonnes ici. Les fèves seront grandes et d’une bonne qualité tout au long du mois de décembre, car il y a suffisamment d’humidité dans le sol et il continue de pleuvoir”, a déclaré André Ndori, un fermier d’Agboville.

“Il y a une menace qui pèse sur les récoltes du mois d’octobre, car il pleut pratiquement tous les jours”, a de son côté indiqué Etienne Yao, un agriculteur vivant près d’Aboisso.

La Côte d’Ivoire, dont la population est de 20 millions d’habitants, exporte 40% de la consommation mondiale de cacao, la matière première utilisée pour fabriquer le chocolat.