La Côte d'Ivoire ouvre ce matin la Conférence Stratégique de l’Union Postale Universelle

  • 13/04/2015
  • Source : Lebabi.net
La Conférence Stratégique de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient du 13 au 14 avril s'ouvre ce lundi à Genève, en Suisse, sous la présidence de la Côte d'Ivoire.

Représentant le président de la République, le premier Ministre, Ministre de l’Economie et du Budget Daniel KABLAN DUNCAN présidera la cérémonie d'ouverture de cette conférence qui se déroulera au Centre International de conférences de Genève (Suisse).

Le premier minstre sera en compagnie d'une forte délégation composée, du ministre de La Poste et des technologies de l’information et de la communication, Bruno Koné, du DG et du Pca de La Poste de Côte d’Ivoire, Mamadou Konaté et Denis Kah Zion ainsi que du Dg de l’Artci, Bilé Diéméléou. 
 
La conférence initialement prévue à Abidjan en octobre 2014, a été reportée et déplacée afin d’éviter tout risque d’exposition des participants à l’épidémie à virus Ebola qui a sévit en Afrique de l’Ouest. 
 
M. Bruno Nabagné Koné et M. Mamadou Konaté, prendront une part active aux travaux en animant respectivement le panel 9 et le panel 8 
 
Organisée sous la responsabilité de l’Union Postale Universelle (UPU) sur une durée de deux jours, cette conférence de haut niveau, réunissant les plus hauts décideurs des Etats membres de l’Union et les principales parties intéressées du secteur postal, vise à analyser avec l'ensemble des pays membres de l'UPU, les difficultés et les opportunités rencontrées par ces pays et le secteur postal.
 
A Genève, les participants à la conférence échangeront autour du thème « Stratégie mondiale de l’UPU- Apporter des solutions de développement innovantes, intégrées et inclusives ».

Dans la soirée de la 1ère journée de cet événement, la Côte d’Ivoire offrira un dîner gala à tous les invités et participants venus du monde entier. 
 
Rappelons que la conférence stratégique se tient à mi-parcours entre deux Congrès, pour évaluer l'état d'avancement de la Stratégie postale mondiale actuelle, répondre aux enjeux du secteur postal et débattre du développement d’un réseau postal dynamique, concurrentiel et axé sur les besoins des clients.
 
L'UPU qui compte 192 pays membres, ambitionne d'apporter d'ici 2020, des solutions de développement intégrées et innovantes pour tous.

En reconnaissance de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans l’Union, le Conseil a aussi décidé de lui accorder la co-présidence de la conférence ministérielle de haut niveau qui se tiendra à Istanbul (Turquie) en 2016 à l’occasion du Congrès postal universel de l’Upu.