La Coalition ivoirienne pour la CPI appelle à une justice pour toutes les victimes depuis 2002

  • 02/02/2017
  • Source : APA
La Coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale (CI CPI) a invité, mercredi, les autorités Ivoirienne à rendre justice à toutes les victimes depuis 2002 sans distinction, estimant que ‘’cela pourra faciliter l’avènement d’une paix définitive dans le pays’’.

Pour permettre à l’opinion nationale et internationale de mieux cerner les enjeux et défis de la préservation d’une paix durable en Côte d’Ivoire, la Coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale a organisé la 12ème conférence trimestrielle internationale sur le thème ‘’ la consolidation de la paix après un conflit armé’’.

Ali Ouattara président de la Coalition Ivoirienne pour la Cour pénale internationale en Côte d’Ivoire a par ailleurs profité de cette tribune pour féliciter le gouvernement ivoirien pour son soutien à la CPI avant de réitérer son appelle afin que la Côte d’Ivoire accélère la réforme du code pénal et du code de procédure pénale et aussi fasse adopter une loi de mise en œuvre du statut de Rome instituant la CPI.

‘’ Notre pays la Côte d’Ivoire a besoin d’une paix durable, une réconciliation vraie. Pour nous la seule justice équitable, impartiale et indépendante, qu’elle soit de la CPI ou des juridictions nationale peut apporter la vraie paix’’ a-t-il soutenu.