La Chine accorde des prêts aux pays africains en tenant compte de leurs besoins

  • 08/09/2018
  • Source : AIP
La première conseillère chargée d’Affaires à l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Mme Quian Lixia, a fait savoir que la Chine accorde des prêts aux pays africains en tenant compte de leurs besoins.

Elle a assuré que les pays africains comme tous les autres pays ont besoin d’un grand financement pour leur développement socio-économique et industriel.

La conseillère chinoise répondait aux médias occidentaux qui ont récemment, accusé la Chine d’avoir alourdi la charge d’endettement de pays africains en raison des prêts que la Chine accorde aux pays africains, et en collant à la coopération sino-africaine, l’étiquette du « piège d’endettement ».

Selon elle, c’est en fonction de la volonté de pays africains que la Chine accorde des soutiens dans la mesure de ses capacités afin d’accompagner ces pays africains à surmonter les difficultés dans le développement.

Elle a cité, en exemple le projet de Construction du chemin de fer de Mombasa-Nairobi qui, selon lui, a créé 46 000 emplois et abaissé le coût du transport des biens de 80% pour le Kenya et le projet de barrage de Soubré qui, également, a créé 2500 emplois et renforcé nettement la capacité ivoirienne en production d’électricité.

Pour elle donc, la Chine se soucie de la sûreté de ses investissements et procède à des examens rigoureux sur la faisabilité et les effets socio-économiques des projets de coopération afin de s’assurer des bénéfices des projets et de la capacité de remboursement des débiteurs.

Elle s’exprimait, jeudi, à Abidjan, lors d’une conférence de presse à l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, sur la présentation et l’analyse du forum de Beijing 2018 sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenu les 3 et 4 septembre, qui rassemblé près de 40 chefs d’Etat africains et 3200 personnalités de différents pays.

(AIP)