La CEI rencontre les partis politiques et la société civile avant le lancement de la révision de la liste électorale

  • 26/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a échangé avec les partis politiques de Côte d’Ivoire, ce mardi 26 mai 2015 à son siège sis à Cocody-deux plateaux.

Cette rencontre s’inscrivant dans le cadre des préparatifs du scrutin présidentiel de 2015 notamment la sensibilisation pour l’opération de révision de la liste électorale, a débuté avec les partis politiques de Côte d’Ivoire ce mardi.

"Ces rencontres visent à réunir d’excellentes conditions pour des élections inclusives, participatives et surtout apaisées", a déclaré M. Koné, premier vice-président de la CEI, qui a assuré les sept partis de l’opposition présents que des rencontres périodiques seront organisées pour leur donner de "vraies informations sur le processus électoral".
 
Plusieurs partis dont le RDR, le RPCI, le PDCI, le FPI, l’AFD, le MFA et l’UDPCI ont pris part à cette rencontre d’échange.

Le vice-président chargé de la liste électorale, Coulibaly Gervais, a entretenu ses interlocuteurs sur la révision de la liste électorale qui sera lancée lundi 1er juin.

M. Bakayoko a confirmé le démarrage de la révision de la liste électorale ce 1er juin, avant de préciser que la CEI en considération la liste électorale 2010 qui sera pour elle, une base.

"Cette révision se fait maintenant parce que depuis 2011, le pays était encore en train de sortir de cette crise et il était difficile pour la CEI d’organiser cette révision de la liste électorale", a-t-il indiqué.

« Nous demandons aux partis politiques de s’associer pleinement à cette opération car leur militant constitue les électeurs qui vont se faire enrôler » a-t-il plaidé.

La CEI reçoit les partis et groupements politiques, mardi, les chefs coutumiers et guides religieux ainsi que les organisations professionnelles des médias, mercredi, à son siège, et le corps préfectoral, vendredi, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.

Le chronogramme de la CEI prévoit la réception des candidatures "du 20 juillet au 24 août 2015" et la publication des candidatures retenues par le Conseil constitutionnel "le 10 septembre 2015".
 
La campagne électorale se déroulera du "10 au 23 octobre 2015", a-t-il indiqué.
 
La constitution ivoirienne prévoit l'organisation du scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d'octobre de la 5ème du mandat en cours.
 
APR/LBB