L’UVICOCI envisage l’organisation d’une journée nationale dédiée aux communes

  • 08/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Gilbert Kafana Koné, a annoncé samedi, à Treichville, l’organisation très prochaine d’une journée dédiée aux communes de Côte d’Ivoire et qui sera baptisée « Journée de la commune ivoirienne ».

Dans son discours introductif à l’occasion de l’assemblée générale de cette union, M. Koné a indiqué qu’il s’agira d’un forum annuel où les communes, les services de l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les autres partenaires de développement local se retrouveront pour faire le point des collaborations et mieux conjuguer leurs efforts en faveur du développement durable et participatif.
 
Comme autre projet prioritaire, le président de l’UVICOCI a aussi souhaité l’intensification des rapports avec les services de l’Etat pour limiter au strict minimum, les obstacles qui pourraient entraver la bonne mise en œuvre de la politique de décentralisation du Président de la République, Alassane Ouattara.
 
Enfin, l’actuel maire de Yopougon a émis le vœu de conduire une délégation de l’Union pour aller exprimer leur reconnaissance au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, au gouvernement et au Président Alassane Ouattara, pour « avoir accédé à leur requête en accordant à l’UVICOCI, le statut d’association d’utilité publique ». Une qualité qui offre à cette faîtière plus d’opportunités et lui permet de recevoir des subventions de l’Etat.
 
Les assises de cette assemblée générale se sont tenues à huis clos. Elles portaient sur cinq points, à savoir informations, présentation du procès-verbal de la dernière AG du 28 mai 2014, rapports annuels d’activités, projet de notification des statuts et règlement intérieur, programme d’actions et budget 2015 et divers.
 
Vendredi, les maires de Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un séminaire de renforcement de capacités sur la gestion participative dans les communes, rappelle-t-on.
 
fmo/cmas