L’Union européenne débloque de 500 000 € pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l’ouest

  • 01/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Face à l’épidémie d’Ebola qui survient en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée, la Commission européenne a débloqué 500 000 Euros (€) pour contenir la propagation du virus, qui peut tuer jusqu’à 90% de personnes atteintes.

La Commission a également envoyé un expert de santé publique en Guinée pour aider à évaluer la situation et assurer une liaison avec les autorités locales. « Nous restons profondément préoccupés par la propagation de cette maladie particulièrement virulente et notre soutien aidera à garantir une assistance sanitaire immédiate aux populations touchées », a déclaré, vendredi, Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.
 
L’aide de l’UE sera utilisée par l’organisation humanitaire partenaire de la Commission Médecins Sans Frontières pour la gestion clinique, comprenant l’isolement des malades et un soutien psychosocial, la recherche de cas suspects ainsi que la formation et l’approvisionnement d’équipement de protection individuel pour les professionnels de santé. Des initiatives de sensibilisation au sein des communautés seront également organisées, pour aider à réduire le risque d’une nouvelle propagation du virus.
 
« L’UE suit la situation de près par le biais de son Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC). Elle travaille également en collaboration avec ses partenaires internationaux, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de suivre le développement de l’épidémie », note un communiqué de l’organisation produit depuis Bruxelles (Belgique).
 
cmas