L’homme à tout faire du chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar aurait été le voisin de prison de Blé Goudé à Abidjan

  • 24/03/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans un livre qui sort ce jeudi, intitulé « De l’enfer, je reviendrai », Charles Blé Goudé, actuellement emprisonné à la Haye fait des révélations sur la détention, à Abidjan, de "l'homme de main" d'un chef djihadiste et sur les cibles que visaient les terroristes en Côte d'Ivoire.

Selon Blé Goudé, il aurait été le voisin de cellule neuf mois durant à la DST d'un certain Mohamed Abu Mustapha (MAM), qui serait « l’homme à tout faire de Mokhtar Belmokhtar », le chef des jihadistes maliens d’Al-Mourabitoune.
 
Ce dernier lui aurait fait cette révélation qui cadre avec les derniers événements de Grand-Bassam : "Tant qu’ils ne nous laisseront pas en paix, ils ne connaîtront plus jamais la paix. Ici, en Côte d’Ivoire, on a fini nos repérages : l’hôtel Pullman, l’hôtel Ivoire et Assinie. Là, on est sûrs d’atteindre nos cibles, qui sont les Européens, surtout les Français, et les autorités ivoiriennes."
 
Ce qui est réel en tous cas, les djihadites ont bel et bien attaqué la Côte d'Ivoire. Mais c'est plutôt la station balnéaire de Grand-Bassam qui a subit les assauts des assassins. 19 morts et 33 blessés sont à déplorés. L'attentat a été revendiqué par Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI)
 
Notons que AQMI et Al-Mourabitoune qui opèrent au Sahel, ont connu des relations tumultueuses ces dernières années, mais elles ont scellé une nouvelle alliance, en décembre dernier, après l’attentat contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako qui a fait 22 morts. 
 
Dans son livre, Blé Goudé parle également de son exil forcé au Ghana voisin, de son transfert à la CPI et surtout d'un potentiel retour.
 
Ahopol