L'avenir énergétique ouest-africain en question à Abidjan

  • 13/01/2017
  • Source : La Tribune Afrique
Les Etats de l'Afrique de l'ouest ont rendez-vous les 26 et 27 janvier prochains en Côte d'Ivoire pour discuter de leurs projets communs liés à l'énergie. Lors de ce sommet sur la coopération régionale, il sera question de débattre des possibilités de collaboration entre les pays afin d'atteindre les objectifs énergétiques de chacun.

On pourrait s'attendre à une avancée en matière d'intégration et de coopération régionale en Afrique de l'ouest sur les questions d'énergie. Dans le cadre justement d'un sommet sur la coopération dans le sous-continent ouest-africain qui a lieu à Abidjan du 26 au 27 janvier prochains, les Etats débattront des possibilités de collaboration entre eux à propos des projets liés à l'énergie, apprend-on de Energy Net Ltd, l'entreprise organisatrice du sommet.

Selon cette dernière, le sommet portera sur les opportunités de projets transfrontaliers et sur les investissements dans l'ensemble de la région ouest-africaine. Une préoccupation dévoilée à travers le thème très révélateur du sommet : "libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest". Une manière de démontrer l'importance pour les Etats en Afrique de l'ouest de pouvoir compter les uns sur les autres.

Justement, la coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest est très importante à l'élaboration et à l'évolution de mécanismes facilitant le commerce et l'échange d'énergie entre les États. C'est pourquoi la rencontre évoquera la coopération régionale et la livraison d'énergie, l'importance du gaz dans l'accélération du rythme du développement régional, le rôle du secteur privé et les méthodes novatrices pour le financement des projets.

Des questions qui seront développées lors de conférence diverses dont celle de Siengui Ki, directeur général du Système d'échange d'énergie électrique ouest-africain, sur les cas de réussite et des projets en production à la recherche d'investissements...