L’AIP et l’AGI désormais partenaires pour une large diffusion des informations sur la Côte d’Ivoire et l’Italie

  • 18/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - La convention de partenariat entre l’Agenzia giornalistica italia (AGI), une agence de presse italienne, et l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a été signée mardi après midi au siège de l’AIP à Abidjan, scellant ainsi un partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Italie pour une large diffusion des informations sur les deux pays.

Selon la directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry Oumou Sana, cet accord augure d’une très bonne collaboration entre les deux agences, et  par ricochet entre la Côte d’Ivoire et l’Italie.
 
"Cette convention présage d’une large diffusion des informations sur la Côte d’Ivoire en Italie pour mieux nous faire connaître", a-t-elle indiqué.
 
Mme Barry-Sana Oumou s’est honorée que l’AIP soit la première agence de presse d’Afrique de l’Ouest francophone à établir un partenariat avec l’AGI, surtout que ce partenariat cadre avec la vision de l’AIP de s’ouvrir à d’autres agences.
 
"La signature de ce protocole d’entente avec AGI s’inscrit dans sa stratégie de communication et de développement des relations professionnelles entre les agences de presse, à savoir les échanges d’informations de toutes natures, des contenus multimédias et d’expériences professionnelles", a fait savoir la directrice de l’AIP.
 
Le DG de l’AGI, qui était accompagné du directeur de la rédaction de son entreprise, Roberto Ladicicco, a expliqué pour sa part que l’AGI est surtout intéressée par des partenaires dans les pays en croissance et ayant une importante communauté italienne.
 
"La Côte d’Ivoire remplit ces deux critères, c’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir signer cet accord avec l’AIP ", a-t-il indiqué.
 
L'agenzia giornalistica italia a été fondée en 1950 et est basée à Rome. Dans sa phase initiale, elle avait une position politique de gauche et collabore avec des agences de presse internationales dont l’Associated Press, le Dow Jones et l’Itar Tass.
 
Cette agence de presse, avec un budget annuel de 45 millions de dollars (22,5 milliards de FCFA) produit en moyenne 1000 dépêches par jour et en six langues. Elle emploie 79 journalistes,  dispose de 156 collaborateurs pigistes et de 18 bureaux internationaux. L'AGI a également des partenaires dans 40 pays.
 
L'AIP a, quant à elle, été créée par la loi n° 61-200 du 2 juin 1961. Son siège est situé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Elle est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle administrative et technique du ministère de la Communication. Depuis le 4 juillet 2011, Mme Oumou Barry Sana en est la directrice centrale.
 
L'AIP est partenaire de plusieurs autres agences de presse, notamment l'Agence de presse sénégalaise (APS), l'Agence de presse africaine (APA), l'Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l'Agence d'information du Burkina (AIB), la Maghreb arabe presse (MAP, Agence de presse du Maroc), l'Agence guinéenne de presse (AGP).
 
Gak/akn/tm