L’accès à internet via satellite en Côte d’Ivoire pour une couverture totale du pays

  • 15/01/2019
  • Source : AIP
L’accès à internet via satellite, offrant notamment l’avantage d’une couverture totale du territoire, est en déploiement en Côte d’Ivoire, avec l’entrée sur le marché de fourniture du pays de l’opérateur de satellites Eutelsat, à travers son initiative « Konnect Africa » consacrée au haut débit par satellite sur le continent africain.

L’opérateur a officiellement lancé, mardi, ses offres d’accès à Internet sur le territoire ivoirien. Des responsables dont le directeur général de « Konnect Africa », Jean-Claude Tshipama, ont à cette occasion animé une conférence de presse à Abidjan, pour notamment présenter les différents services tout en traduisant les ambitions de l’initiative pour la Côte d’Ivoire.

Selon M. Tshipama, il s’agit de contribuer à réduire la fracture numérique et conséquemment participer au développement économique et social du pays, sur la base de l’assertion de l’UIT selon laquelle 10% de pénétration internet procure à un Etat quelque 1.4 à 1.5 d’indice de développement économique. « Notre offre adresse 100% de la population. Autant dans les villes que dans les villages », a fait comprendre Béatrice Beau, vice-président Global Broadband Services chez Eutelsat.

Selon l’observatoire du secteur des télécoms de l’autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), le parc ivoirien d’abonnés à l’Internet fixe (câble Ethernet, wifi et fibre) s’élevait au 2èmetrimestre 2018 à 155 541 personnes, soit 0,6% de la population totale. Le rapport TMT12017 du cabinet Deloitte, révèle pour sa part que bien que le pays enregistre 9 millions d’abonnements à l’Internet mobile, notamment grâce au réseau 4G, certaines zones du territoire ne sont pas correctement desservies.

” La technologie satellitaire pour l’internet haut débit est la réponse pour une couverture numérique efficiente en Côte d’Ivoire. De nombreuses zones blanches  demeurent et l’offre complémentaire que propose Konnect Africa permet de répondre à ce manque de connectivité. Grâce à des partenaires locaux de premier ordre, nous sommes désormais en mesure de proposer des offres haut débit de qualité à des tarifs compétitifs”, a noté Jean-Claude Tshipama.

Il a présenté huit offres d’accès à Internet, comprises entre 5 Go et 30 Go de données pour les offres résidentielles (Konnect Home), allant de 9000 à 35.000 FCFA. Les offres Konnect Pro, présentent des performances supérieures correspondant aux attentes des professionnels et proposent entre 50 et 500 Go de données.

Le DG a expliqué en outre que Konnect Africa cible plus particulièrement les zones rurales en proposant une solution adaptée et légère, baptisée Konnect wifi, qui procure un accès Internet partagé par le biais d’un seul et même point de réception. Konnect wifi permettra d’accéder à Internet au sein de points de trafic tels que des magasins, des villages, des écoles, des exploitations agricoles, des hôpitaux. L’accès au service s’effectuera en achetant des bons de recharge, valides de quelques heures à 1 mois. Actuellement soumis aux dernières phases de test, Konnect wifi sera disponible prochainement.

La société qui ambitionne d’être « le leader du marché » assure couvrir à ce jour quelque 60% du territoire ivoirien. La perspective étant de parvenir en 2020 à « 99,5 »% de taux de couverture.

(AIP)

kg/tm