L'''Abidjanaise'' a fait ses adieux à l'un de ses pères

  • 24/03/2015
  • Source : Lebabi.net
La Côte d'Ivoire a rendu un dernier hommage au doyen Mathieu Vangah Ekra, décédé le 22 février à l’âge de 98 ans, à travers une cérémonie officielle sur l’esplanade de la Présidence de la République au Plateau.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la République, SEM Alassane Ouattara, plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des Corps constitués de la Nation, ainsi que d’imminentes personnalités.
 
Cette journée d’hommage a démarré par la levée de corps, à la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP à Treichville, suivie de la cérémonie "hommage de la République" sur l’esplanade de la Présidence.
 
Prenant la prole au nom du gouvernement, le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a fait les oraisons funèbres de celui qui a occupé diverses fonctions à la tête de l’Etat depuis 1961, il a déploré la perte "d'un homme de vision, un homme de devoir".
 

PHOTOS : La Côte d'Ivoire a rendu un ultime hommage à Mathieu Ekra

 "Figure emblématique de notre pays, Feu EKRA Vangah Mathieu fut de tous les combats pour la Côte d'Ivoire moderne.(...) Il était aussi un homme de culture, un homme de foi. Grande figure de l'histoire de notre pays, apprécié par Feu le Président FHB pour sa rigueur, sa loyauté, son intégrité, sa sobriété. Le malheur de vous avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de vous avoir connu" a soutenu le premier Minstre.
 
Des unités de l’Armée et de la Gendarmerie nationale, aux ordres du Commandant Nazaire Asséké ont exécuté le cérémonial militaire, puis la Veuve de Feu Mathieu Vangah Ekra a reçu des mains du président Ouattara, le drapeau de la Nation ivoirienne.
 
Après cette cérémonie, la dépouille de Mathieu Ekra a été conduite au siège de la Médiature dont il fut le premier président pour un piquet d’honneur.
 
Considéré comme l'un des coauteurs de l'hymne national de la Côte d'Ivoire, "l'Abidjanaise" en 1960, avec Joachim Bony et Pierre-Marie Coty, M. Ekra a été ministre du tourisme (1970) et ministre chargé de la réforme des sociétés d'Etat (1980). Il a été également Grand Médiateur de la République de Côte d'Ivoire.

APR/Lbb/Lebabi.net