Katinan, Abéhi et Ebola s'offrent la Une des journaux ivoiriens

  • 23/08/2014
  • Source : APA
Justin Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo, exilé au Ghana, le procès du commandant Jean-Noël Abéhi annoncé pour octobre et les mesures préventives de lutte contre le virus Ebola s’offrent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus samedi sur l’ensemble du territoire national.

Accusé d'être le candidat du FPI en 2015, ‘' Katinan réplique et casse la baraque'' titre Le Temps. ‘'Mon combat n'est dirigé contre personne'', explique Katinan dans les colonnes de ce journal. CE qui fait dire à L'Expression que ‘'Katinan parle de sa candidature'' pour la présidentielle 2015.
 
Pour le Démocrate, ‘' Katinan prend position'' en vue du scrutin présidentiel à venir. Là où LG Infos parle de ‘' la mise au point du porte-parole de Gbagbo''. Pour Le Monde d'Abidjan, Katinan met Affi en garde : ‘' No Gbagbo, no élection'', rapporte le confrère. Katinan catégorique, selon Soir Info, affirme que ‘' le FPI ne doit participer à aucune élection''.
 
Le procès du commandant Abéhi, annoncé pour octobre par le procureur militaire le colonel Ange Kessi occupe la page justice dans les journaux.
 
‘' Ce que Ange Kessi réserve à Abéhi'', croit savoir L'Expression qui informe également ‘' pourquoi le capitaine Bley a été arrêté''. Le Démocrate révèle ‘' le sort réservé à Séka Séka et Abéhi'' par le Tribunal militaire.
 
Abéhi et Séka Séka jugés en octobre dans l'affaire du ‘' bombardement des femmes d'Abobo'', précise Fraternité Matin. Le Patriote ne dit pas autre chose en affirmant ‘' le procès fixé en octobre''. Cependant, ce quotidien informe que ‘' plus de 1000 victimes'' ont été auditionnées.
 
‘' Lutte contre le virus Ebola : les frontières avec la Guinée et le Libéria fermées'', renseignent Fraternité Matin, L'Expression et Le Patriote. Pour lutter contre Ebola,'' voici les solutions du FPI'', barre Notre Voie à sa Une.
 
L'Inter souligne, pour sa part, que ‘' le ministère de la santé met en garde les tradipraticiens'' dans cette lutte. Le Nouveau Réveil explique ‘' pourquoi la Côte d'Ivoire ferme ses frontières avec la Guinée et le Libéria''.
 
Soir Info met en exergue ‘' un cas suspect qui a fait fuir les agents de santé'' à l'hôpital général d'Adjamé et donne ‘' les dispositions prises'' dans la psychose d'Ebola.
 
Pour la vie des partis politiques, Le Patriote informe que ‘' 239 000 militants vont voter '' pour l'élection des secrétaires départementaux du RDR. Le Nouveau Réveil s'intéresse aux structures spécialisées du PDCI et annonce que ‘' Bédié change tout'' dans celles des femmes et des jeunes.
 
En sport, Fraternité Matin constate que ‘' le football ivoirien est en panne''. Le confrère ajoute que ‘' les campagnes africaines tournent de plus en plus court'' pour les champions locaux.
  HS/ls/APA