Kandia Camara exhorte les entreprises du secteur privé à faire confiance à la diplomatie ivoirienne

  • 05/05/2021
  • Source : AIP
Abidjan -La ministre d'Etat, des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora ivoirienne, Kandia Camara, a exhorté, lundi 03 mai 2021, à Abidjan, les entreprises du secteur privé à faire confiance à la diplomatie ivoirienne à l'occasion de la signature du protocole d'entente avec ces dernières.

"Je ne saurai clore mon propos sans vous exhorter chers partenaires du secteur privé à qui le gouvernement réserve une place de choix dans sa politique de développement économique et social, à faire confiance à la diplomatie ivoirienne et à la solliciter davantage dans nos stratégies de développement et d'internationalisation de vos activités", a indiqué Mme Camara, tout en leur demandant de coopérer étroitement avec les différents services de son ministère notamment la direction de la diplomatie économique.

Elle les a assurés de sa disponibilité à les accompagner dans leurs différents projets à l'étranger partout où le besoin se fera sentir, tout en leur demandant, en retour, de coopérer avec les différents services du ministère afin de bénéficier de leur assistance dans la conduite de leurs activités afin d'atteindre les objectifs qui sont aussi les leurs.

Selon elle, en plus de la direction de la diplomatie économique ivoirienne, de nombreux accords de commercial, de promotion, de protection réciproque des investissements signés sur le plan bilatéral par la Côte d'Ivoire et les mécanismes multilatéraux, sont des outils essentiels qui sont mis à la disposition des entreprises du secteur privé ivoirien afin de faciliter les échanges et qui offrent de nouvelles opportunités d'affaires.

Elle a précisé que la diplomatie économique ivoirienne rapporte gros. Contrairement à la croyance populaire qui considère les affaires étrangères comme un département budgétivore, a-t-elle ajouté, ce ministère, à travers ses représentations diplomatiques et consulaires à l'étranger, a pu mobiliser en terme de ressources extérieures 896 milliards de francs CFA en 2019 et plus de 1123 milliards de francs CFA en 2020 pour contribuer au développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

Le protocole d'entente signé lundi 03 mai 2021 entre le ministère d'Etat, des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora et les entreprises du secteur privé ivoirien, s'inscrit dans le cadre de la redynamisation du partenariat avec le secteur privé, moteur de la croissance économique en vue de renforcer sa présence sur les marchés extérieurs.

Depuis l'avènement de l'accession du président Alassane Ouattara à la magistrature suprême de la Côte d'Ivoire, de nombreuses reformes ont été opérées sur le plan juridique, fiscal et administratif pour assainir le climat des affaires et rendre l'économie ivoirienne plus attractive.

Aussi lors de sa visite dans le Moronou, le 26 septembre 2020, le Président Ouattara avait réitéré sa volonté d'accompagner les entreprises ivoiriennes sur les marchés extérieurs. Cette volonté sonne pour la diplomatie ivoirienne comme une instruction à exécuter avec une extrême diligence car, en dépit des nombreux avantages accordés aux investisseurs étrangers suite aux reformes, les entreprises privées ivoiriennes ne bénéficient pas des mêmes facilités de la part des mêmes pays amis, a-t-elle souligné.

(AIP)



Publicité instruments de Musique