Justice : les Etats-Unis lancent un projet quinquennal de 9 milliards de fcfa en Côte d'Ivoire.

  • 22/10/2013
  • Source : APA
L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a lancé, mardi, le programme “ProJustice ”, doté d’un montant de plus de 9 milliards de fcfa pour améliorer les capacités de la justice ivoirienne.

Ce projet quinquennal de 19 millions de dollars (plus de 9 milliards de fcfa), résulte d'un accord de coopération des gouvernements ivoirien et américain qui va aider à la réalisation de la reforme de l'administration de la justice dont le plan d'action a été adopté par le Conseil des ministres le 6 juin 2013.
 
ProJustice, selon Mme Cheryl Sim, Chargée d'Affaires à l'Ambassade des Etats-Unis, a pour mission d'aider à des résultats tangibles de mise en place des objectifs de la réforme du système judiciaire ivoirien ‘'à travers le renforcement des capacités, le renforcement de la gestion des cas, et la promotion de la transparence et de la responsabilité au niveau local''.
 
‘'Le gouvernement des Etats-Unis croit qu'un système judiciaire solide constitue la pierre angulaire d'un Etat démocratique viable, un Etat qui est, non seulement responsable devant ses citoyens mais aussi équitable et transparent dans ses procédures'', a indiqué la diplomate américaine.
 
Le Directeur de cabinet du ministre de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Abo Fodjo Kadjo, saluant l'importance de ProJustice, s'est réjoui de l'intérêt qu'accorde le gouvernement américain au renforcement du système judiciaire en Côte d'Ivoire.
 
‘'La crédibilité de l'appareil judiciaire inspire les investisseurs. De la performance de notre justice dépendra le développement de la Côte d'Ivoire'' a-t-il indiqué soulignant que ‘'si ce programme est conduit avec succès, la justice ivoirienne changera de visage dans les 5 prochaines années''.
 
Le programme ProJustice sera réalisé en collaboration avec le ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, l'Institut National de Formation Judiciaire (INFJ), des organisations de la société civile et dix tribunaux pilotes.
 
ProJustice est financé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) et mis en œuvre par Tetra Tech DPK, organisation de la société civile, adjutatrice de l'appel d'offres.