Justice, économie et nécrologie occupent la Une des journaux ivoiriens

  • 21/10/2014
  • Source : APA
Abidjan - Le procès en Assises de 83 proches de Laurent Gbagbo dont son épouse Simone Ehivet, le 20ème anniversaire de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) célébrée à Ouagadougou au Burkina Faso et les obsèques de Maman Gbagbo, constituent les principaux sujets traités par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.

Soir Info fait des ‘'révélations sur ce qui se prépare pour Simone Gbagbo'' avant la tenue de son procès. Le confrère croit savoir ‘'ce que l'ex-première dame va faire''. 
 
Pour Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) ce procès ‘'est une véritable persécution'' rapporte, également, Soir Info là où Joël N'guessan, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR) répond que ‘'c'est avoir du mépris pour la vie humaine''.
 
‘'Comparution des pro-Gbagbo/Mamadou Koulibaly prévient : Ouattara va récupérer le procès'', annonce L'Inter indiquant les ‘'confidences des avocats''. Affi N'guessan estime dans les colonnes du confrère que ‘'le régime veut décapiter l'opposition'', ce à quoi ‘'répond le RDR'', selon L'Inter.
 
Le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Mamadou Coulibaly Gnénéma ‘' répond à la CPI'' avant le procès de Simone Gbagbo, informe Le Nouveau Réveil. ‘' Nos juges ont la même compétence que ceux de la CPI'' assène-t-il dans les colonnes de ce journal.
 
Tout en s'interrogeant sur la ‘'nécessité'' du procès, Affi N'guessan dit ‘'vouloir compter sur nos magistrats'', rapporte Le Nouveau Réveil.
 
Pour le procès des pro-Gbagbo, ‘'le FPI table du poing sur la table'', barre à sa Une Le Temps où Affi N'guessan dénonce le ‘' refus de la sagesse de Ouattara'' quand Marie-Odette Lohourougnon, présidente des femmes du FPI, souligne que son parti ‘'ne se soumettra jamais''.
 
‘'Affi panique et accuse'' avant le procès, renseigne L'Expression qui rapporte que le ‘'RDR réagit aux attaques du FPI''. Le Nouveau Courrier explique ‘'pourquoi Simone Gbagbo ne sera pas jugée ce mercredi'', quand Le FPI dénonce un ‘'procès politique'', selon LG Infos.
 
Pour Fraternité Matin, l'Uemoa a ‘' encore du chemin à parcourir'' en matière de libre circulation des personnes et des biens, d'échanges intercommunautaires…Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que ‘'l'Uemoa est face à ses nouveaux défis'' soulignant ‘' 750 millions FCFA alloués aux pays affectés au virus Ebola''.
 
Pour les obsèques de sa mère, ‘'pourquoi la CPI ne va pas lâcher Gbagbo'' croit savoir L'Expression. Soir Info constate que la réunion du choix du lieu de l'inhumation de maman Gbagbo ‘'se termine en queue de poisson''. ‘' Gbagbo choisit Mama'', tranche L'Inter.
  HS/ls/APA