Isolement d’Abidjan: Des aéronefs de l’armée mobilisés pour des évacuations, couloirs humanitaires possibles

  • 02/04/2020
  • Source : Fratmat.info
La mesure d’isolement de la ville d’Abidjan, en raison de la propagation de la maladie à Coronavirus, rentre en vigueur à partir de ce jeudi 26 mars 2020 à minuit. Une décision qui est saluée par plusieurs observateurs ivoiriens.

Sauf que de nombreuses personnes malades, vivant dans la périphérie de la ville, obligées de se rendre dans les Centres hospitaliers universitaires (Chu) d’Abidjan, pour des soins notamment, en cas de dialyses, sont inquiètes. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement face à de telles situations ?

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Diomandé Vagondo, le mercredi 25 mars 2020, a évoqué des couloirs humanitaires en vue de faciliter le déplacement des personnes qui nécessitent une évacuation dans un Centre spécialisé à Abidjan, mais aussi approvisionner Abidjan en denrées alimentaires.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a annoncé non seulement le renforcement des capacités des hôpitaux de l’intérieur du pays, mais aussi et surtout l’ouverture d’autres centres de diagnostic de la maladie à Coronavirus dans certaines villes de l’intérieur. « L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ndlr : à Abidjan-Cocody) ne sera plus le seul centre de diagnostic », a-t-il assuré.

L’Armée de l’Air ivoirienne mobilise aussi les moyens logistiques pour appuyer les services de santé en cas d’éventuelles évacuations de malades. Dans une note officielle transmise à la rédaction, l’armée détaille les équipements qui seront mis en œuvre :

Il s’agit de 03 aéronefs : 01 Casa 295 pour les malades en ambulatoire avec une capacité de 10 malades à transporter; 01 Antonov 26 pour les malades couchés (nécessitant une assistance respiratoire) avec une capacité de 04 malades à transporter; 01 hélicoptère MI8 pour les zones difficiles d’accès avec une capacité maximale de 06 malades en ambulatoire et 02 malades couchés.

L’Armée de l’Air précise que ces « capacités opérationnelles seront accompagnées de médecins et d’infirmiers pour la réussite de cette nouvelle mission. »

Ce dispositif vient très certainement comme une bouffée d’oxygène pour les malades inquiets, dans cet isolement de la ville aux autres villes du pays.

Rappelons que la Côte d’Ivoire enregistre 80 cas de Coronavirus, à la date du 25 mars 2020.


Edouard Koudou