Investir dans l’égalité des sexes, facteur de la stabilité et la dignité humaine, estime l’ONU

  • 08/03/2015
  • Source : AIP
"Un investissement dans l’égalité des sexes est un facteur de la stabilité et la dignité humaine", a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, dimanche à San Pedro, lors de la commémoration officielle de la 38ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF 2015).

Selon Aïchatou Mindaoudou qui livrait un message de Ban Ki-moon, investir dans les femmes est producteur d’intérêts économiques et sociaux qui sont favorables à la stabilité et la dignité de l’être humain. Car les femmes sont "le moteur idéal de la croissance, le meilleur espoir de la réconciliation et le rempart le plus efficace contre la radicalisation des jeunes et la perpétuation du cycle de violence".

Déplorant les violences, notamment les mutilations génitales dont continuent d’être l’objet "trop de filles et de femmes au sein de la famille, même dans les sociétés en paix", Mme Mindaoudou a indiqué que ces actes sont traumatisantes pour l’individu et préjudiciables à la société tout entière.

Elle a appelé les hommes à s’engager dans la voie du changement surtout en élargissant les possibilités notamment dans les domaines politiques et commerciales afin que plus de la moitié de la planète "soit en mesure de se réaliser".

La cérémonie officielle de la JIF 2015 s'est déroulée au stade Auguste Denise de San Pedro, en présence notamment de la Première dame, Dominique Ouattara (marraine) qui avait à ses côtés son époux, Alassane Ouattara.



ik/cmas