Infrastructures économiques : les travaux du boulevard de France et du boulevard lagunaire, vont apporter beaucoup de changements dans le quotidien des abidjanais (ministre)

  • 27/09/2014
  • Source : AIP
Les travaux du boulevard de France et de réhabilitation du boulevard lagunaire, vont apporter beaucoup de changements dans le quotidien des abidjanais, a déclaré, samedi, le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel desdits travaux, par le premier ministre Kablan Duncan.

Selon M. Achi, cet ambitieux programme rendu possible grâce à l’Etat de Côte d’Ivoire et à la Banque mondiale à travers le projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), vise à améliorer et à renforcer les infrastructures déjà existantes, pour le bonheur des populations ivoiriennes.

Le ministre, donnant la description desdits projets, a indiqué qu’ils vont être réalisés sous trafic, mais essentiellement la nuit.

S’agissant des travaux de renforcement et d’élargissement du boulevard lagunaire, le ministre Achi, a indiqué il est d’une longueur de 12,865 km et portent sur un itinéraire partant de la commune de Treichville (gare de Bassam) et traversant la lagune Ebrié par le pont De Gaulle, ensuite la commune du plateau par le boulevard lagunaire pour atteindre le pont ferraille à Adjamé, précisant que les ponts De Gaulle Chardy et l’Indénié y compris leurs bretelles, seront traités.

Poursuivant, Patrick Achi a révélé que les travaux d’élargissement vont consister en la création, sur une longueur de deux kilomètres, d’une voie supplémentaire de chaque côté de la chaussée existante.

"Cette disposition permettra de résorber les encombrements aux heures de pointes sur les tronçons, sortie Pont De Gaulle-entrée de la Corniche, du plateau vers Adjamé, et pont Chardy-entrée de la Corniche, d’Adjamé vers le Plateau".

Selon le ministre, les travaux, pour un montant de 8.385.722.734 F CFA, et débutés en août par les études et les installations de chantiers, sont prévus pour prendre fin juin 2015.

S’exprimant sur le prolongement et le redressement du boulevard de France, le ministre en charge des infrastructures, a fait savoir, qu’il est quant à lui, d’une longueur de 4, 613 km.

Ces travaux-ci, a-t-il indiqué, ont pour objectif, le prolongement et le redressement de celui-ci en 2x2 voies, à partir de l’Université Félix Houphouët Boigny, par une voie neuve en 2x2 voie avec terre-plein central et bande d’arrêt d’urgence. Cette voie traversera successivement le quartier de la Rivera Golf, le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club pour se raccorder sur la voie d’accès au village de M’Badon, précise-t-on.

Les travaux ici, vont s’effectuer en deux phases pour une durée de 10 mois. Ils coûteront 7.499.857.453 FCFA.





gak/kam