Incidents de violence lors des opérations électorales du scrutin référendaire (Communiqué)

  • 31/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Communiqué de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) sur le processus électoral 2016.

La Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, a observé le processus électoral de 2015 en utilisant des méthodes systématiques, y compris le comptage rapide des votes (PVT). Elle a ensuite produit un rapport public.

 

Cette méthode a  permis à la POECI de recueillir les données en temps quasi réel et d’obtenir des tendances reflétant la volonté des populations l'ors du scrutin présidentiel du 25 Octobre 2015.Pour les  échéances électorales de 2016, notamment le référendum et les élections législatives, la POECI va observer l’ensemble du processus. Cette initiative devrait contribuer à l’organisation d’élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées.

 

 La POECI suit le processus électoral pour l’adoption de la nouvelle Constitution. Ainsi, elle observe le referendum par le déploiement de 136 observateurs/observatrices répartis dans les 107 départements du pays, les 13 communes du district d’Abidjan et le district autonome de Yamousoukro. 

 

Sur la base des informations recueillies par les observatrices et observateurs de la POECI, certains évènements susceptibles de créer un climat électoral non apaisé ont été constatés. Il s’agit entre autres d’incidents de violence et d’intimidation contre des électeurs et électrices dans  certaines  localités, des cas de destructions de bureaux de vote et de matériel électoral, des cas de violence et d’intimidation contre des partisans de partis politiques de tous bords et des cas de manque de matériel mettant à mal le secret du vote.

 

Au regard de ce qui précède, la POECI exhorte la Commission Electorale Indépendante à pourvoir en matériel  les lieux où il y a eu des saccages ou  les bureaux qui manquent encore de matériel.

 

Elle appelle les autorités gouvernementales à assurer la sécurité et la protection des électeurs et électrices.

 

Elle appelle les partis politiques et leurs partisans à la retenue et au respect du processus électoral. Enfin, la POECI invite les populations ivoiriennes, au calme et à l’apaisement.

 

La POECI poursuit son observation électorale du référendum et produira à terme, son rapport sur cette opération électorale.