Incendies en Australie: l'aide internationale se met en place

Les feux de forêt en Australie ont fait 24 morts et détruit plus de 5,25 millions d'hectares depuis le mois de septembre. Le gouvernement australien a mobilisé des réservistes de l'armée pour aider les pompiers. Le Canada, ainsi que les Etats-Unis ont d'ores et déjà déployé du personnel pour venir en aide aux Australiens et Emmanuel Macron a également proposé un soutien opérationnel immédiat.


En Australie, les incendies sont toujours aussi intenses. Le gouvernement a annoncé la plus importante mobilisation de réservistes de l'armée, avec le recours à 3 000 personnes qui se sont déployées sur la côte Est. Leur mission : aider à évaluer les dégâts, rétablir l'électricité et distribuer aide alimentaire ou carburant aux zones sinistrées. Pour la première fois de l'histoire australienne, le gouvernement a aussi déployé son équipe d'aide médicale pour prêter son concours aux évacuations. Celle-ci sert en temps normal dans les pays étrangers touchés par des catastrophes naturelles.

L'aide internationale arrive

Les États-Unis et le Canada ont envoyé des pompiers en renfort pour combattre les flammes et la France a également proposé «une aide opérationnelle immédiate».

Après une journée de samedi catastrophique où températures record et vents violents ont attisé les centaines de brasiers, la météo offre ce lundi 6 janvier un léger répit aux pompiers. Des précipitations et une baisse relative des températures sont prévues. Mais les autorités font passer le message : la crise est loin d'être terminée.

Des fonds pour l'Australie

Face aux critiques croissantes dont il fait l'objet pour sa gestion de la crise et son piètre bilan en matière de lutte contre le réchauffement climatique, le Premier ministre australien Scott Morrison tente de rattraper le coup. Il s'est engagé à créer un fonds national d'aide aux victimes de ces incendies doté d'1,2 milliard d'euros prélevés sur les rentrées fiscales.

Par ailleurs de nombreuses célébrités s'engagent et ont recueilli des millions de dollars pour soutenir les pompiers et les communautés touchées. Parmi elles, l'actrice australienne Nicole Kidman, la chanteuse américaine Pink, ou encore la numéro 1 mondiale du tennis, l'Australienne Ashleigh Barty, tenante du titre à Roland-Garros. Cette dernière a annoncé qu'elle ferait don à la Croix-Rouge de ses gains du tournoi de Brisbane pour aider les victimes des incendies.