Immigration aux Etats-Unis d’Amérique / Comment éviter les pièges des arnaqueurs : La vice-consule appelle à la vigilance des postulants

  • 24/10/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
A neuf (9) jours de la clôture du processus de la loterie de visas diversité (DV), l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a organisé une conférence de presse, le mercredi 23 octobre 2013 dans les locaux de l’ambassade, pour éclairer le public sur les conditions du jeu.

Aller aux Etats-Unis, est un rêve nourri par les populations issues des pays économiquement faibles. C’est pourquoi, les Etats-Unis d’Amérique mettent à la disposition de tous les pays du monde 55 000 visas pour l’année 2015.
Les souscripteurs du Nigéria pour ladite année, ne font pas partie du jeu. Car, explique le vice-consul à l’Ambassade des Etats-Unis, Alexandra Taylor, le taux d’immigration de l’Etat fédéral du Nigeria au cours de l’année 2014 était élevé. « L’enjeu du jeu est de permettre aux ressortissants des pays du monde à faible taux d’immigration aux Etats-Unis d’Amérique, de s’y rendre», a ajouté la vice consule.

Les inscriptions au jeu, selon les représentants de l’ambassade, sont gratuites. Elles se font en ligne. Notamment sur le site www.dvlottery.state.gov, pendant la période d’inscription. Le processus d’obtention de la carte verte des Etats-Unis d’Amérique est réservé uniquement aux personnes ayant au minimum le baccalauréat. Ceux qui n’ont pas ce diplôme ne sont pas concernés. A cet effet, le vice-consul interpelle les postulants. « Les Etats-Unis d’Amérique n’ont délivré aucun agrément à aucune entité ivoirienne pour le processus d’inscription. Celui qui veut participer au jeu, est invité à visiter directement le site indiqué. Aucun frais, n’est demandé à cette étape.
C’est après la sélection, que le gagnant déboursera, par exemple pour cette année, une somme de 165 000 Fcfa selon la valeur du Dollar, pour l’entretien », a prévenu Alexandra Taylor.
Tous les frais nécessaires, y compris les examens médicaux, les billets d’avions, les frais scolaires et le loyer aux Etats-Unis sont à la charge des demandeurs du visa. Chaque demandeur doit démontrer, dira la vice consule, qu’il a du soutien financier aux Etats-Unis et ne deviendra pas une charge pour l’Etat américain.

« Nous demandons à tous ceux qui s’inscrivent de bien conserver les numéros d’inscription, c’est en cela qu’ils peuvent être épargnés des arnaqueurs », a conseillé Marie Brou, spécialiste consulaire à l’Ambassade des USA. Les inscriptions de la loterie de visas diversité 2015 ont été ouvertes le mardi 1 octobre 2013. Elles s’achèveront le samedi 2 novembre prochain.