Gros nuages sur les élections locales de 2018: Les municipales et régionales bientôt reportées?

  • 16/01/2018
  • Source : Linfodrome
Les élections locales annoncées pour se tenir dans le premier trimestre 2018 risquent d'être reportées si l'on n'y prend garde et au regard des nombreuses récriminations contre l'actuelle Commission électorale indépendante (CEI).

Sauf changement de dernière minute, les élections locales auront lieu cette année 2018, a annoncé le président de la République, Alassane Ouattara, lors de son discours de nouvel an. Mais déjà voici que l'actuelle composition de la Commission électorale indépendante suscite des grincements de dents. Avant la tenue des élections municipales et régionales, des organisations de la société civile ivoirienne souhaitent une réforme du code électoral.

« Dans le but de garantir un cadre légal approprié aux élections en Côte d'Ivoire, nous, organisations de la société civile, impliquées dans le processus électoral, avons élaboré une proposition de modifications du cadre juridique des élections », a indiqué Bamba Sindou, porte-parole desdites organisations lors d'une conférence de presse conjointe animée lundi à Cocody.

Ces modifications concernent entre autres, "la qualité d'électeur, la liste électorale, la présentation des candidatures, les opérations de vote et de la proclamation des résultats, le contentieux électoral lors des élections des députés et des sénateurs, la vacance d'un poste de député et des sénateurs, etc."...