Grogne militaire : les négociations entre le gouvernement et les mutins reprennent ce jeudi après-midi

  • 20/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Les négociations entre les membres du gouvernement ivoirien et les soldats qui avaient manifesté mardi à Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays vont reprendre ce jeudi après-midi à 15 H, au cabinet du ministre délégué à la Défense.

Le porte-parole des mutins, Diabaté Inza du 1er BCP détaché au camp commando d’Abobo, avait dit, au terme de la première journée de négociations qui a eu lieu mercredi à Abidjan, qu’ils avaient convenu, avec le comité gouvernemental, que le bail, le retard sur le bail et la question des grades étaient déjà un acquis. Le seul point restant à résoudre est celui des modalités de paiement des arriérés de salaire pour certains militaires.
 
Quelque 8000 ex-soldats de l’ex-rébellion des forces nouvelles, reversés entre 2009 et 2011 par vagues successives dans l’effectif de l’armée régulière, conformément à l’accord politique de Ouagadougou, réclamaient leurs arriérés de solde depuis 2009.
 
Parmi les manifestants, se trouvent aussi les militaires qui avaient déserté les rangs de l’armée régulière pour rejoindre l’ex-rébellion en 2002 et qui avaient vu leur salaire suspendu pendant la décennie de crise militaro-politique, de 2002 à 2011. Ces derniers réclament des arriérés de solde ainsi qu’une harmonisation des grades en fonction de leur ancienneté dans l’armée.
 
Sdaf/kkp/tm