Gouvernement: Duncan appelle à une utilisation "rigoureuse" et "transparente" des ressources de l’Etat

  • 20/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, au terme d’un séminaire gouvernemental, lundi, sur le budget et les marchés publics, a appelé l’ensemble des administrateurs de crédits, à commencer par les ministres, à utiliser avec "rigueur" et "transparence" les fonds mis à leur disposition par l’Etat pour l’accomplissement de leurs missions.

M. Duncan a notamment invité ces ordonnateurs à affecter effectivement les ressources aux projets pour lesquels ils sont prévus, tout en veillant à relever le niveau d’absorption des crédits budgétaires. Ce qui, selon lui, passe par  une bonne maîtrise des procédures de passation des marchés publics.
 
"Une insuffisance dans la maîtrise du budget de l’Etat constitue une entrave à la réalisation des projets programmes de développement socio-économiques", a rappelé le chef du gouvernement.
 
Aussi,  a-t-il exhorté chaque département ministériel à avoir "une profonde visibilité" de ses actions "par la réalisation d’investissements et d’infrastructures qui permettent de renforcer la confiance de nos concitoyens en l’Etat et de continuer l’élan irréversible de développement pris par notre pays".
 
Le séminaire gouvernemental sur le budget et les marchés publics visait à outiller les ministres, de sorte à leur permettre de mieux appréhender les processus d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat pour une meilleure exécution des crédits et le relèvement  du taux d’absorption de ces crédits en ce qui concerne notamment l’investissement.
 
"Chaque département sera en mesure de budgétiser de façon plus efficiente ses activités en conciliant les urgences avec les contraintes financières de l’Etat", a conclu le Premier ministre Duncan.
 
Kg/kkp/tm