Gestion des cotisations sociales: La Cnps dématérialise ses services

  • 25/03/2019
  • Source : Linfodrome
La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) est engagée à fond dans une vaste opération de digitalisation de ses services.

Vendredi 22 mars 2019, une équipe de la Cnps a animé une session de formation dans les locaux de la Chambre de commerce européenne (Eurocham) à Abidjan-Plateau, à l'attention des membres de la Chambre. A cette occasion, Beugré Gbalé Jules, directeur du système d'information de la Cnps a présenté le portail e-cnps, qui regroupe un ensemble de services en ligne que la l'institution met à la disposition de l'ensemble de ses partenaires que sont les employeurs, les travailleurs et tous les partenaires gouvernementaux et non étatiques qui interagissent avec la Cnps.

Il a indiqué que le processus de digitalisation des services dans lequel la Cnps s'est résolument engagée, est en accord avec l'évolution de l'environnement socio-économique international, mais aussi qu'il s'aligne sur les directives gouvernementales ivoiriennes qui visent l'amélioration de l'environnement des affaires. A ce jour, toutes les opérations de déclaration des employeurs à la Cnps, depuis la déclaration de l'entreprise jusqu'à la cessation de l'activité du travailleur en passant par la déclaration du salarié, la déclaration périodique des cotisations et toutes les consultations de l'employeur sur les données qu'il transfère régulièrement à la Cnps, sont digitalisées.

A cela, il faut y ajouter les éléments relatives aux prestations, notamment les déclarations d'accident de travail et le suivi des dossiers. Quant aux demandes de dossiers de prestation, elles entameront effectivement leur phase de dématérialisation « très prochainement », dans la phase 2 du plan d'actions de l'institution de prévoyance sociale. Beugré Gbalé a informé que cette plateforme est accessible à l'ensemble des entreprises sur le territoire national et même à partir de l'étranger. « Il suffit juste de se connecter à la plateforme e.cnps.ci, de créer son compte et à partir de ce moment, vous y avez accès ».

L'opération de dématérialisation des services de la Cnps est entrée dans sa phase active en avril 2018. Il faut souligner également qu'elle est déjà dans sa phase de généralisation. A cet effet, le directeur du système d'information a tenu à préciser qu'il est clair que les interactions physiques aux guichets ne vont pas disparaître complètement, toutefois, « pour toutes les relations au quotidien avec la Cnps, le moyen du digital sera la voie exigée. L'amélioration de l'environnement des affaires nous y fait obligation puisque les télédéclarations et les télépaiements des cotisations sociales font parties des indicateurs Doing business », a-t-il notifié.

A ce jour, ce sont près de 2 800 entreprises qui sont sur ce portail pour interagir avec l'institution.

Elysée LATH