Gbagbo arrive: Le RHDP boucle la présidentielle de 2020

  • 21/01/2019
  • Source : Linfodrome
La détention en prison de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) et le congrès constitutif du RHDP unifié le 26 janvier prochain cristalisent les Unes des journaux ivoiriens de ce lundi 21 janvier 2019.

«Maintien en prison de Gbagbo et Blé Goudé: Un avocat et ex-assistant auprès du procureur de la CPI en colère», barre à sa Une Soir info qui reprend des propos du concerné qui indique que «maintenir Gbagbo en prison est ridicule». Cette position est presque la même chez François Soudan (patron de Jeune Afrique) cité par le confrère qui renchérit qu'il faut que «Bensouda songe à démissionner».

Le Temps, lui, fait un large echo de ce que pensent l'opinion de la détention de Gbagbo et Blé Goudé malgré leur acquittement. «Des avocats internationaux se révoltent», titre le journal qui reprend des propos de Me Jean Balan: «Détenir une personne acquittée est un acte barbare». Pour Lg Infos, l'affaire de la détention de Laurent Gbagbo est un scandale. «Konan Banny: on ne doit pas se méprendre sur l'acquittement de Gbagbo», titre le journal. Qui ajoute que la diaspora manifeste à Paris.

L'actualité, c'est aussi le congrès constitutif du RHDP qui se tiendra le 26 janvier prochain. «Après les pré-congrès: Les 31 régions disent oui au RHDP», informe Le Mandat. Pour le journal pro-Ouattara, tout est bouclé pour la grand'messe du week-end. «Sawegnon promet une forte mobilisation au Plateau», écrit-il.

Le Jour plus, quant-à lui, ouvre avec des propos du Premier ministre Amadou Gon tenus depuis Korhogo. «Rien ne doit nous faire peur, 2020 nous appartient», indique le journal qui renseigne que le Président Alassane Ouattara est serein. Même son de cloche à Le Patriote qui dit qu'à 5 jours de son 1er congrès ordinaire, ''l'ouragan RHDP arrive''. «Hamed Bakayoko: Rassurez-vous, 2020 est bouclé», barre le journal à sa Une.

David YALA