FPI: Voici l'homme d'Affi pour libérer Gbagbo

  • 15/07/2014
  • Source : L'Inter
Un poste reste encore à pourvoir dans le '' nouveau gouvernement '' de 128 membres d'Affi N'guessan au Front populaire ivoirien (Fpi).

Il s'agit de celui, très stratégique d'ailleurs, de secrétaire national chargé des actions pour la libération de Laurent Gbagbo. Cette question cristallise actuellement tous les débats au sein de l'ex-parti au pouvoir.

Pour certains cadres de ce parti dont Aboudrahamane Sangaré, Akoun Laurent, Koné Katinan, considérés comme l'aile dure du parti, la libération de l'ancien président doit être le préalable à toute autre action du Fpi, notamment celle qui consiste à participer à la vie politique nationale, singulièrement aux actions du régime du président Alassane Ouattara.

Pour d'autres, conduits par le président du parti, Pascal Affi N'guessan, le combat pour la libération de Laurent Gbagbo doit être inclus dans une dynamique d'actions menées sans exclusive. Sans donc rejeter ce chapitre de la lutte du Fpi, Affi N'guessan cherche, au contraire, la personne idéale pour piloter ce volet de la politique de reconquête du pouvoir par l'ancien régime.

L'ancien Premier ministre de Gbagbo a même le profil de celui qui pourrait mieux porter cette lutte, profil qu'il a confié à Jeune Afrique dans sa parution d'hier. « Un simple problème de casting selon Affi N'guessan, qui assure être à la recherche du '' bon profil '', autrement dit, d'une  '' personnalité forte '' dotée '' d'une formation juridique '' et qui ne fasse l'objet d'aucune poursuite judiciaire l'empêchant de voyager à l'étranger afin de '' mieux faire connaître le dossier Gbagbo '' », lit-on dans le journal.

Voici donc l'homme susceptible de faire libérer l'ex-président ivoirien, selon le leader de son parti. Un homme qu'Affi N'guessan peine d'ailleurs à trouver, tout comme à faire admettre sa reforme par l'ensemble des cadres de son parti...Lire la suite sur Linfodrome