Fourniture d’énergie : Une entreprise étend sa représentation à Abidjan

Électricité de France (Edf), entreprise française fournisseuse et productrice d'électricité vient d’étendre ses installations en Côte d’Ivoire. Le 28 novembre, une délégation de ce groupe détenu à plus de 80% par l'État français a inauguré un segment de sa représentation à Abidjan, au carrefour du Camp commando de Koumassi. Plusieurs partenaires étaient présents pour s’imprégner de la mission de cette branche.


A cette occasion, Jean Bernard Levry, Président directeur général (Pdg) de la structure, a déroulé la vision de la société pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en électricité. Selon lui, son entreprise veut fortement investir, les années à venir, avec l’appui de nombreux partenaires, notamment l’Etat et des entreprises privées.

En tant que structure qui a une maîtrise parfaite de l’environnement des énergies, elle veut, précise-t-il, opérer avec comme objectif principal, « la décarbonisation et l’électrification en même temps ». Pour lui, ce procédé permettra à Edf d’investir dans des activités qui permettront d’offrir davantage d’électricité « sans dioxyde de carbone » aux populations, afin de s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Pdg a profité de l’occasion pour rappeler que dans ce contexte, plusieurs projets dont un à succès, lancés il y a trois ans, sont menés par sa société. Ce projet, dit-il, offre la possibilité à des zones où il n’y a pas de réseau d’être connectée à partir de panneaux solaires connectés à une batterie.

En plus de ce projet, l’entreprise a développé « biovea » qui consiste à récupérer une partie des résidus des régimes de palmier, les brûler et fabriquer de l’électricité. « Nous sommes en train de nous organiser avec des partenaires pour l’implantation d’une usine dans ce sens », informe le Pdg. Avant d’indiquer qu’à long terme, sa structure a l’intention de construire deux chaudières de 23 Mw chacune, pour en faire l’une des plus grandes chaudières électriques en Côte d’Ivoire.