Le mercredi 11 juin 2025, le siège du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Public de Côte d'Ivoire (SNEPPCI) à Yopougon a accueilli la cinquième édition du Forum sur les pratiques, les innovations pédagogiques inclusives et les actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés sensoriels. Cette rencontre d’envergure a été organisée par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l'Éducation Pour Tous (RIP-EPT), en partenariat avec l’Union Nationale des Organisations des Parents de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI).
Ce forum avait pour objectif majeur de contribuer à une scolarisation durable et véritablement inclusive des enfants souffrant de déficiences auditives ou visuelles. Plusieurs communications ont été présentées, touchant des thématiques essentielles telles que le bilan et les perspectives de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l'Éducation Inclusive (SNEI), les obstacles à surmonter, les dispositions juridiques existantes, ainsi que le rôle crucial des parents dans l’accompagnement éducatif de leurs enfants handicapés.

Dans son allocution d’ouverture, M. Paul Gnelou, Président du Conseil d’Administration du RIP-EPT, a salué l’engagement croissant de l’État ivoirien en faveur de l’école inclusive. « Elle est une réalité en Côte d’Ivoire et nous en sommes les témoins », a-t-il affirmé. Toutefois, il a souligné que de nombreux défis persistent. Citant une étude conjointe de l’UNICEF et du MENA, il a rappelé que près de 48 187 enfants handicapés sont encore exclus du système éducatif. Il a donc appelé à une mobilisation collective autour d’actions concrètes telles que la sensibilisation, la formation, le réseautage et le plaidoyer.

De son côté, Camille Tano, PCA de l’UNOPAH-CI, a mis l’accent sur l’urgence d’adapter la pédagogie aux besoins spécifiques des enfants handicapés sensoriels. Il a encouragé les parents à ne pas cacher leurs enfants mais à les présenter aux autorités compétentes afin de leur offrir une chance d’éducation et d’épanouissement. « On ne peut pas parler de développement sans éducation. Il est donc crucial que les politiques éducatives tiennent compte de la formation d’enseignants capables d’enseigner en langue des signes ou en braille », a-t-il déclaré.

La représentante du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Zobga Odile, de la Direction des Ecole, Lycées et Collèges (DELC), a quant à elle, présenté les efforts du gouvernement en matière d’éducation inclusive. Elle a rappelé que depuis 2013, le ministère met en œuvre la SNEI à travers plusieurs plans de sensibilisation et de formation. Elle a annoncé qu’une phase pilote sera lancée dans cinq Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), afin d’expérimenter la formation en langue des signes, en braille, et en pédagogie différenciée.

Le forum a également enregistré les contributions éclairées de plusieurs personnes ressources, notamment M. Yédé Adama Sanogo, Directeur exécutif de l’ONG Société sans Barrière et M. Alfred Kouassi, Conseiller aux droits de l’homme au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Ce cadre d’échange a permis d’élaborer des recommandations concrètes et réalistes, adaptées aux contextes locaux, pour renforcer les dispositifs d’éducation inclusive et garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants, sans distinction. Une mobilisation saluée par l’ensemble des participants, qui ont convenu de faire de l’éducation inclusive non plus une ambition, mais une réalité durable en Côte d’Ivoire.
Varol E.
Forum sur l’Éducation Inclusive : L’engagement renouvelé pour la scolarisation des enfants handicapés sensoriels en Côte d’Ivoire