Forum 100 innovations: François Hollande félicite les lauréats

  • 18/03/2014
  • Source : Fraternite Matin
« Le Président François Hollande me charge de vous adresser ses félicitations ». C’est en substance ce qu’a dit, le lundi 17 mars, à Abidjan-Cocody, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, lors de la remise des diplômes aux lauréats du forum 100 innovations.

Acturoutes, Cicommerce, Môh Ni bah, Recyclage D3E en Côte d’Ivoire, Schoolbook, Solrebox, Vermicompost des déchets de cacao. Ce sont ces différents projets primés et présentés respectivement par Barthélemy Kouamé, Sokoty Koffi Christian, Ehui Khan Jean-Delmas, Aohoui Evariste, Coulibaly Pekango, Oulla Mongnesea Pekango Guy Innocent, Dr. Konan Kouassi Sylvain.
 
« Le processus de sélection, réalisé par un panel de personnalités et d’experts renommés, a reçu plus de 800 dossiers en provenance de toutes les régions du continent. 100 innovations ont été sélectionnés et 30 lauréats ont été invités à participer au forum à Paris », a souligné le directeur général de l’Agence française de développement (Afd), Bruno Leclerc.
 
Ainsi, parmi ces 100 innovateurs, 7 sont originaires de la Côte d’Ivoire. Ces derniers ont constitué un réseau dénommé « Le groupe des 7 innovateurs ». Leur porte-parole Barthélemy Kouamé a soutenu: « les projets qui nous réunissent ici ce soir s’inscrivent non seulement dans le développement durable en Afrique, mais ils ont été jugés bon par un jury indépendant mis en place par l’Afd et le ministère français délégué au développement.

Ces projets ont donc tous les atouts pour être pris en compte par l’enveloppe annoncée par le Président François Hollande ».
 
Selon le directeur général de l’Afd, c’est lors du sommet de l’Élysée, regroupant les chefs d’État Africains en décembre 2013, qu’est venu l’idée de la création dudit forum. Portant essentiellement sur la paix et la sécurité, le sommet a voulu élargir son cadre d’échange en impliquant les innovations technologiques. Et u appel d’offre avait été lancé en octobre 2013 pour réceptionner les meilleurs projets.
 
Il ajoute que l’idée de la cérémonie de remise de diplôme vise également à regrouper non seulement les lauréats, mais aussi les représentants de l’administration ivoirienne y compris les banques et services. Afin qu’ils soient en contact avec ces innovateurs.
 
Kamagaté Issouf