Football: Hervé Renard quitte la sélection du Maroc

Sélectionneur de l'équipe nationale marocaine de football depuis près de trois ans et demi, Hervé Renard a annoncé sur Twitter qu'il quittait ses fonctions, ce dimanche 21 juillet 2019. « Une décision inéluctable prise bien avant la CAN 2019 », précise l'entraîneur français.


« Il est temps pour moi de clore ce long et beau chapitre de ma vie, non sans une certaine émotion et tristesse, mais c'est une décision inéluctable prise bien avant la CAN 2019 », a expliqué ce dimanche le célèbre entraîneur français, un peu plus de deux semaines après l'élimination de son équipe en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 face au Bénin. Ci-dessous, son communiqué.

A la surprise générale, le Maroc, qui figurait pourtant parmi les favoris à la victoire finale s'est fait sortir par le Bénin aux tirs au but. « Oui, on espérait tous mieux pour cette édition 2019 de la CAN en Egypte, mais le football est ainsi, il fait naître les espoirs les plus fous et nous ramène durement à la réalité d'une élimination trop rapide aux tirs aux buts », a détaillé Hervé Renard dans son communiqué.

Une décision d'Hervé Renard

L'entraîneur français explique avoir pris la décision avant le début de la compétition, mais nul doute que l'échecs des Lions de l'Atlas en huitièmes de finale a convaincu Hervé Renard de s'en tenir à ce choix.

Depuis plusieurs jours, les rumeurs quant à l'avenir du sélectionneur du Maroc étaient nombreuses. La fédération marocaine avait même du démentir avoir limogé le Français, expliquant que son président Fouzi Lekjaa et Hervé Renard s'étaient rencontrés pour dresser un premier bilan de cette CAN 2019 et qu'une décision concernant l'avenir de la sélection serait prise prochainement.

Hervé Renard a donc définitivement fait son choix. Il ne poursuivra pas l'aventure. L'entraîneur a par ailleurs précisé que Fouzi Lekjaa avait été mis au courant et qu'il s'était « engagé contractuellement » à respecter cette décision.