Financement des Pme/Pmi : Adama Koné dévoile la stratégie de la Bceao

Invité de la rédaction du groupe Fraternité Matin, vendredi 17 mai 2019, le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné a présenté les mesures de soutiens aux Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi).


« La Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao) a élaboré un dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), qui vise à créer un écosystème favorable à la Pme, notamment à son financement », a affirmé le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Koné, lors des rencontres du groupe Fraternité Matin.

Il a souligné que ce dispositif porte sur trois piliers que sont : l'accompagnement de la Banque centrale aux établissements de crédits pour faciliter l'octroi de prêts aux Pme ; le renforcement des capacités des Pme à travers des structures d'appui et d'encadrement qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce dispositif et l'adoption de mesures d'incitation et de simplification pour favoriser l'émergence des Pme. Adama Koné a indiqué que les créances détenues par les établissements de crédit sur les Pme éligibles au dispositif sont refinancées par la Banque centrale dans la limite de 300 millions de Fcfa par contrepartie. Il a souligné que pour favoriser l'émergence des Pme, dans le cadre de la facilitation de la commande publique, le Gouvernement a décidé d'accorder 20 % des commandes publiques aux Pme.

Irène BATH