Faure Gnassingbé: Toute l'Afrique de l'Ouest "se réjouit de la reprise de la croissance en Côte d’Ivoire"

  • 21/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le président togolais, Faure Gnassingbé, en visite de travail mardi à Abidjan, a fait savoir, à l’issue d’un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, relevant la qualité du travail accompli par le gouvernement ivoirien qu’il estime du plus bel effet pour la sous- région.

"Notre sous-région a la chance de goutter au fruit de la reprise économique impressionnante de la Côte d’Ivoire ; on a vraiment cette chance que quand la Côte d’Ivoire va bien, la sous-région va bien; le travail que vous faites ici, nous en profitons tous, et je crois que nous gouttons tous au fruit du retour de la paix, de la reprise économique impressionnante de votre pays", a exprimé M. Gnassingbé à son hôte ivoirien.
 
Se félicitant de l’impressionnant bilan du chef de l’Etat ivoirien à la tête de la CEDEAO, il a condamné les récents évènements au Mali, indiquant qu’"il n’est pas acceptable que la paix et la stabilité soient remises en cause à nouveau au Mali". «Il n’est pas acceptable que la paix et la stabilité soient remises en cause à nouveau au Mali", a-t-il fustigé.
 
S’exprimant sur la situation au Nigéria, M. Gnassingbé a condamné de nouveau le terrorisme, et  exhorté à une vigilance plus accrue en vue de faire front contre le fléau. "Nous souhaitons qu’il y ait une vigilance accrue dans notre espace, l’espace CEDEAO et de la communauté internationale vis-à-vis des actes terroristes ; ce qui s’est passé au Nigéria, n’est pas acceptable", s’est-il exclamé.
 
 "Si ce phénomène s’installe dans notre sous région, si les terroristes sont affaiblis où vaincu au Nigéria, ils chercheront peut-être à sévir dans un autre pays ; donc nous devons tous nous mobiliser pour combattre ce fléau", a-t-il réaffirmé, non sans appeler à un engagement collectif et à la solidarité sous-régionale.
 
Le chef de l’Etat togolais, arrivé en fin de matinée, à Abidjan, a regagné son pays en début d’après-midi.
 
gak/nf/tm