Environnement: 7ème Forum International du réseau des experts pour l'approvisionnement en eau potable en milieu rural

La Côte d’Ivoire abritera sur 5 jours le 7è forum international du réseau des experts pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural ou le Rural Water Supply Network en anglais (RWSN).


La cérémonie officielle d’ouverture de ce forum s’est tenue ce mardi  29 novembre 2016 au Radisson Blu hôtel sur le thème général ‘’L'eau pour tous’’ en présence de plusieurs autorités du pays. Trois  Objectifs fondamentaux  sont à l’origine de ces rencontres. Premièrement, permettre à la Côte d’Ivoire de partager les expériences du secteur de l’eau avec les experts des autres pays et organisations notamment dans la définition de la Politique Sectorielle de l’Eau Potable en Côte d’Ivoire via la Stratégie nationale de gestion des ouvrages d’hydraulique rurale basée sur la professionnalisation, deuxièmement, présenter les besoins financiers du volet hydraulique humaine du Programme National de Développement (PND) 2016 - 2020 ainsi que tous les besoins en investissements dans le domaine de l’Hydraulique humaine et troisièmement , solliciter l’appui des Partenaires Techniques et Financiers pour le financement des programmes d’alimentation en eau potable des populations permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de se positionner comme étant le premier pays francophone à avoir organisé le Forum du RWSN .

Le premier ministre Daniel Kablan Duncan invité d’honneur , a salué l’initiative de ce forum comme un enjeu important pour la Côte d’Ivoire. « Nous nous réjouissons de ce choix qui fait de la Côte d’ivoire le premier pays africain francophone à accueillir cet important événement, il est le lieu propice pour les experts du secteur de l’eau potable de partager leurs expériences et surtout de suggérer des orientations prospectives et stratégiques afin de relever, notamment, les défis liés à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). « l’eau potable pour Tous » est un enjeu stratégique important à l’échelle planétaire, car comme on le dit « l’eau est source de vie » dit-il pour clore ses propos. Le forum international du réseau des experts pour l’approvisionnement, une initiative du RWSN établi en 1992 par la Banque Mondiale, UNICEF, le PNUD et le gouvernement suisse, avec pour mandat initial l’amélioration de la technologie pour les pompes à motricité humaine.

Au cours des 23 années depuis sa création, le réseau a évolué de manière significative, en termes de mandat, de partenaires, de membres et d’interactions entre ces parties prenantes. Les Forums RWSN qui ont lieu tous les cinq ans sont un évènement clé dans le calendrier du secteur de l’eau rurale.

Au fil des ans, le RWSN est devenu le réseau mondial des professionnels de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Le RWSN met l’accent sur l’innovation, la documentation, la recherche et le renforcement des capacités. Pour cette année 2016, près de 650 participants venant de 150 pays et organisations intervenant dans le secteur de l’eau potable sont attendus.

Pour rappel, la 6e édition organisée en Ouganda en 2011 a vu la participation de 600 membres dans un cadre privilégié de retrouvailles ,d’échanges et de concertations sur la problématique de l’accès à l’eau potable surtout en milieu rural.

 

Emeraude ASSAH