Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Le Ministre Paul Koffi Koffi ouvre la saison 2015-2016 de la campagne statistique

  • 26/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Paul Koffi Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) a procédé, au cours d’un point de presse prononcé à son cabinet le jeudi 21 avril 2016, à l’ouverture de la campagne de la statistique dudit département ministériel comptant pour l’année scolaire 2015-2016. Les enquêtes auront véritablement lieu du 2 au 13 mai prochains.

 Ces enquêtes seront menées par la Direction de la Planification et de la Statistique (DPS). Elles concernent l’ensemble des établissements et des structures placés sous la tutelle du METFP, et ce sur toute l’étendue du territoire national.

 
La statistique est une tradition que l’équipe dirigée par Paul Koffi Koffi compte capitaliser pour bénéficier de données à même de faciliter la réforme annoncée dans cet ordre d’enseignement. 
 
La Côte d’Ivoire dispose de 76 établissements et structures publics d’enseignement (62 établissements fixes, 13 unités mobiles et l’IPNET), soit 13% des infrastructures contre 381 établissements privés couvrant 87% de l’existant.
 
Sur près de 100.000 apprenants, les filles occupent 48% de l’effectif total dont seulement 17% dans les filières industrielles. Concrètement l’opération de statistique consistera à répertorier les informations relatives aux apprenants, au corps enseignant, au personnel, aux filières d’enseignement (analyser la nécessité de leur enseignement), à l’état des infrastructures région par région, département par département a signifié le Ministre Paul Koffi Koffi.
 
Il est revenu sur la réforme envisagée dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Concernant le BTS, le Ministre s’est voulu sans ambages : « c’est la responsabilité de l’école de trouver un stage pour les apprenants puisque le stage fait partie du curricula».
 
 Il a annoncé la mise en oeuvre de la formation par alternance en vue de permettre aux apprenants de faire leur stage depuis le niveau CAP. Le Ministre a in fine annoncé la construction systématique d’internats dans les futures structures d’encadrement.
 
Franck Hamylton