Émergence en Afrique : Le Think Tank Institut AIAS a lancé ses activités

  • 13/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le siège de la Fondation Friedrich Naumman a abrité, ce jeudi 09 avril, la cérémonie du lancement officiel des activités du Think Tank Institut AIAS, sous le thème: « Quelle contribution des Thinks tank dans la Dynamique d’émergence des pays Africains: cas de la Côte d’Ivoire ».

Le Think Tank, expression anglo-saxonne se définit comme un "laboratoire d'idée" ou "réservoir d’idées ou de pensées", qui prône le changement des mentalités et la reforme du système de fonctionnement de nos sociétés pour un développement tant économique et social.
 
Pour Sylvère Kouakou , président de l'institut, le Think Tank Institut AIAS, créé le 1er Janvier 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire), non partisan, indépendant des Administrations, des Universités et des intérêts privés économiques, se veut une élite de la société et entend accompagner ce changement par la réalisation d’un certain nombre d’actions majeures telles que des études, des recherches, des formations et plaidoiries en Côte d’Ivoire.
 
L’objectif général  de cette cérémonie était de présenter la vision, et l’idéologie de l’Institut AIAS aux institutions présentes et au grand public, ainsi que la présentation des deux études menées par l'institut sur l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) et L’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire.
 
"L’analyse critique du système de Gouvernance de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissement Financier de Côte d’Ivoire" et "la question de la justice dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire" étaient les différents thèmes choisis pour ces études. 
 

[PHOTO] : Cérémonie de lancement des activités du "Think Tank" Institut AIAS


Durant les échanges, les participants ont exprimé leurs vœux de voir l’institut AIAS aller à l’écoute des populations des contrées les plus retranchées du pays, de rester en tout temps et en tout lieu indépendant et de se tourner beaucoup plus vers les actions.

"Les modèles de développement proposés par l'institut AIAS, vont dans le sens de la gouvernance, des droits de l'homme et des libertés individuelles, qui correspondent parfaitement à la ligne de conduite de la fondation Friedrich Naumann. C'est la raison de plus pour apporter notre soutien à ces jeunes pour le lancement de leur Think Tank", s'est réjoui Sophie Konaté, chargée des programmes de la fondation Friedrich Naumann pour la liberté.
 
Rappelons que La Fondation Friedrich-Naumann est une Fondation Allemande pour la politique Libérale qui promeut la liberté individuelle et le libéralisme par l’éducation.
 
APR/LBB