Électricité en Côte d'Ivoire: Encore des coupures !

  • 16/12/2013
  • Source : Soir Info
Abidjan et plusieurs localités environnantes ont été victimes de coupures d'électricité pendant des heures, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013. Plongeant ainsi les populations dans le noir.

Une défaillance technique est à l'origine de cette situation, selon un communiqué de la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie). « Une rupture du câble de garde de la double ligne 90kv Vridi-Treichville a occasionné le 14 décembre 2013 des perturbations dans l'alimentation en électricité sur la ville d'Abidjan », a fait savoir la direction générale de la Cie.
 
Puis, le communiqué d'ajouter que les manœuvres de reprise ont immédiatement démarré et  que « toute la clientèle a été rétablie à 19h 52mn » le même samedi. Cette situation a accentué les griefs que les Ivoiriens, désormais habitués aux coupures intempestives d'électricité, ont contre cette compagnie, concessionnaire du service public d'électricité en Côte d'Ivoire. « Cette entreprise est de plus en plus décevante. C'est à croire que plus rien ne va à la Cie.
 
Pendant qu'elle annonce à cor et à cri, des investissements colossaux, le service à la clientèle se dégrade de jour en jour. Ce que nous voulons c'est le courant et de bonne qualité. Rien que cela »,fulminait Jean-Marc A., résident à Treichville avec qui nous avons échangé samedi après midi. Il a fait remarquer que ces coupures récurrentes ont un impact sur le bon déroulement de l'activité économique.

Elles occasionnent de grosses  pertes, en termes de chiffre d'affaires et font par ailleurs, baisser la qualité de la vie. Les nombreux Ivoiriens que nous avons interrogés n'ont pas caché leur mécontentement. Les récriminations sont de moins en moins contenues. Et le capital confiance pourrait être grandement entamé.
 
De l'avis général, les populations ont le sentiment que ce secteur connaît un sérieux problème que les responsables feignent de minimiser. Rappelons que depuis le 9 décembre 2013, les habitants de plusieurs quartiers des communes de Marcory, Koumassi, Port Bouët et route de Grand Bassam sont privés d'électricité pendant de longues heures, de jour comme de nuit.

Une panne intervenue sur le  transformateur 90/15 kv N°3 du poste haut tension de Bia Sud est, selon le concessionnaire, la cause des souffrances de ces contribuables. Mais, la fin de leur galère était prévue pour hier, 15 décembre. En attendant, les Ivoiriens croisent les doigts pour ne pas dîner aux chandelles pendant ces fêtes de la Nativité.
 
 
 
Jonas BAIKEH