Élections locales en Côte d’Ivoire : la confusion règne au PDCI

  • 11/09/2018
  • Source : Jeune Afrique
Divisé entre candidats favorables et hostiles au RHDP, le PDCI d’Henri Konan Bédié est secoué jusque dans ses bases, alors que la publication de la liste des candidats aux élections locales est prévue mardi 11 septembre.

Ce samedi 8 septembre, quand Alain Adia, nouveau délégué communal du PDCI à Port-Bouët (commune d’Abidjan) se rend à la permanence locale de son parti, il trouve des voyous postés aux entrées, qui lui en interdisent l’accès. Impuissant, il annule sa réunion et « sollicite l’intervention rapide de la direction du parti afin que ce trouble soit rapidement éteint, que l’ordre soit rétabli, afin que justice se fasse pour le PDCI ».

Confusion de la base au sommet

À l’instar de Port-Bouët, selon Le Nouveau Réveil (quotidien proche du PDCI), à l’intérieur du pays, trois autres permanences locales du PDCI ont été interdites d’accès à des responsables locaux. Cette information abondamment commentée sur les réseaux sociaux cache, en réalité, une guerre interne au PDCI entre responsables favorables au RHDP, récemment démis par Bédié et ceux jugés hostiles à la coalition au pouvoir, nommés par celui-ci.

"SI BÉDIÉ SE RETIRE DU PROCESSUS ÉLECTORAL SANS NOUS CONSULTER, NOUS IRONS À CES ÉLECTIONS EN TANT QUE CANDIDATS INDÉPENDANTS"

Manifestement, l’heure est à la confusion au sommet, comme à la base, au PDCI. La crise entre les deux camps opposés au sein du parti s’est accentuée au lendemain du 8 août, date de la rupture par Henri Konan Bédié de son alliance avec Alassane Ouattara, sans consultation de ses bases.

Une confusion symbolisée également par l’audience que Bédié a accordé à trois vice-présidents de son parti. L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny et les ex-ministres Emile Constant Bombet et Emmanuel Niamien N’Goran, tous favorables à un report des élections locales du 13 octobre en vue de la double réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et de la loi électorale avant les élections locales du 13 octobre prochain, ont été reçus par le président du PDCI dans son fief de Daoukro...