Egypte: un attentat contre une église au sud du Caire fait 10 morts

  • 29/12/2017
  • Source : RFI
Au moins dix personnes ont été tuées dans un attentat contre une église au sud du Caire ce vendredi 29 décembre. Les églises égyptiennes sont une cible des extrémistes musulmans.

Selon les premières informations, l’assaillant a cherché à s’introduire dans l’église de Mar Mina à Helouan, en banlieue sud du Caire.

Les policiers de garde devant l’église le trouvant suspect l’en ont empêché. Il a alors tirés sur les policiers qui ont répliqué. Plusieurs policiers ont été tués ou blessés et le terroriste abattu indique-t-on de source sécuritaire. Un premier bilan faisait état de cinq morts, il a été revu à la hausse par le ministère de la santé égyptien qui a décompte au moins 10 victimes.

Un attentat qui confirme que les coptes restent une cible privilégiée des extrémistes musulmans. Trois églises ont été victimes d’attentats suicide depuis Noël 2016. 100 chrétiens ont été tués dans ces attaques spectaculaires.

Par ailleurs, on a pu constater dernièrement plusieurs attaques sporadiques contre des églises à l’arme à feu qui ont fait des victimes. Il y a une semaine c’est une église villageoise qui a été attaquée par une foule radicalisée. Plusieurs fidèles ont été blessés et l’église saccagée.