Education nationale : 500 canadiens en Côte d’Ivoire pour former des instituteurs

  • 05/07/2016
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre du projet ‘’Enseignement partagé’’ initié par l’ONG Cœur d’Espoirs en partenariat avec le Réseau des Chambres des Experts Européens départements Afrique de l’Ouest (Rceedeao), 500 enseignants sont attendus en Côte d’Ivoire pour former les instituteurs Ivoiriens en ‘’approche par compétence’’ technique pédagogique utilisée par le ministère de l’éducation nationale ivoirien.

Ce projet pilote d’un an qui s’inscrit dans la vision du gouvernement de  faire de l’école obligatoire une réalité d’ici 2020, vise également à construire 30 écoles composées, chacune de six classes (avec du matériel didactique) et des cantines dans plusieurs localités du pays.

A ce titre deux partenariats  avec la notabilité des villages de Memni et d’Abobo-Baoulé  pour la construction de deux écoles primaires ont été signés récemment. Outre ces écoles, des bourses d’étude  et des dons de tous genres seront offerts aux populations des 17 localités concernées par ledit projet. Il faut préciser qu’une première vague de 31 personnes a foulé le sol ivoirien le jeudi 30 juin 2016.  

D’ailleurs, un diner gala de bienvenue  leur a été offert par le Rceedeao le samedi 2 juillet 2016. A cette occasion, le secrétaire général du Rceedeao, Douanda Arouna a préparé psychologiquement les formateurs en ces termes : «  Vous êtes en Côte d’Ivoire. Dans les semaines à venir vous serez dans le pays profond et serez confronté à des réalités  de l’école ivoirienne. Vous  allez beaucoup apprendre et allez nous apprendre également ».

Pour sa part, M. Henry Hope, président de l’Ong Cœur d’Espoirs, il a au nom des formateurs remercié le réseau pour  l’accueil à eux, offerts tout en rappelant que ce projet est un rêve qui a été possible par le biais du réseau. « Nous avons hâte de nous rendre dans les villages pour travailler », a-t-il conclu.
 
MB