Education, justice, politique et sport se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 11/06/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu varié allant de la politique au sport en passant par le recrutement de 3000 enseignants contractuels à la Fonction publique ivoirienne ainsi qu’à la prochaine audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI).

« Education nationale : 3000 enseignants contractuels recrutés », écrit le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin. Pour le journal Le Patriote et Le Mandat, « 3000 enseignants contractuels intègrent la Fonction publique ». 
 
S'agissant de l'audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, le quotidien Le Patriote affiche en Une que « le sort de Gbagbo est scellé ». A ce propos, ce journal ouvre ses colonnes aux victimes de la crise post électorale qui disent « saluer le travail de la CPI ». 
 
A 48 heures de la décision de la CPI, titre Notre Voie, « le FPI exige la libération de Gbagbo ». Dans les colonnes de ce journal, le Secrétaire national chargé de la jeunesse du FPI, Navigué Konaté appelle à « prier pour Gbagbo demain ».
 
A deux jours de l'audience de Gbagbo, son gendre Stéphane Kipré parle dans les colonnes de L'Inter de ce que Gbagbo lui a « confié », là où le journal Le Temps pense connaitre ce que « négocie » Alassane Ouattara à quelques jours de l'audience de Gbagbo.
 
« A quelques jours d'une décision capitale », renseigne Le Courrier d'Abidjan, « Médiapart enquête sur le cas Gbagbo ». Ce quotidien estime que « la CPI joue sa crédibilité ».
 
« Cameroun, désinformation-intox, Soro mate les pro-Gbagbo », barre en Une, le quotidien L'Expression alors que d'autres journaux, notamment ceux proches de l'ancien régime de Laurent Gbagbo mettent l'accent sur le refus d'une partie du peuple Camerounais à accueillir le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne.
 
« Visite de l'ex-chef rebelle au Cameroun, Paul Biya refuse de recevoir Guillaume Soro », écrit Le Quotidien d'Abidjan qui pense que M. Biya est à « l'écoute de son peuple ». 
 
En sport, la quasi-totalité des quotidiens ivoiriens s'intéresse à la coupe du monde de football 2014 qui s'ouvre jeudi au Brésil. A la Une de L'Intelligent d'Abidjan, Ouattara parle aux Eléphants : « gagnez pour la Côte d'Ivoire », lance-t-il aux athlètes ivoiriens. Selon ce confrère, le Chef de l'Etat engage les Eléphants à « réconcilier les ivoiriens autour de belles victoires ».
« Nous sommes tous conscients de la tâche », répond Didier Drogba, le capitaine, quand Le Patriote, annonce que le milieu de terrain Yaya Touré est incertain pour le premier match de la Côte d'Ivoire face au Japon prévu samedi. « Qui pour remplacer Yaya Touré ? », interroge le confrère.
  LS/APA