Economie du sport : La Liga Santander lancée à Abidjan

  • 16/09/2022
  • Source : Fratmat.info
Le groupe Canal+ a procédé au lancement officiel de la Liga Santander (le championnat espagnol de Ligue 1) en Côte d’Ivoire. C’était le 9 septembre 2022, dans les locaux de cette chaîne de télévision, à Abidjan-Cocody.

« Nous avons le football dans notre Adn. C’est pourquoi je me réjouis de ce nouveau partenariat avec la Liga Santander qui est l’un des championnats le plus attractif au monde. Ce, en vue de la promotion du football sur le continent africain et sur d’autres continents », a indiqué Aziz Diallo, directeur général de cette chaîne cryptée.

Selon Diop Thiam, représentante de ce championnat en Côte d’Ivoire, cette rencontre vise à donner les détails de la saison 2022-2023 qui s’ouvre, à revenir sur les temps forts de la saison 2021-2022.

« Chaque année, la Liga change de design pour donner plus de visibilité au jeu et susciter plus d’engouements. Il y a tout un écosystème qui est mis en place. Il y a un fonds d’investissement de plus de 2500 euros affecté à la compétition dont 70% doivent être utilisés par les clubs pour l’amélioration des infrastructures (le Real Madrid est en train de construire toute une ville sportive grâce à ce fonds), 15% destinés à la promotion de nouveaux talents et 5% pour alléger les dettes des clubs », a révélé Diop Thiam.

Au niveau des trophées, il y a le trophée du meilleur joueur africain à l’intention des joueurs africains évoluant dans la Liga, celui de meilleur gardien ou de meilleur buteur. L’on a aussi la Liga Santander destinée aux journalistes, une plateforme sur laquelle ils peuvent télécharger des vidéos ou avoir accès à des documents.

La Liga, c’est aussi la découverte de nouveaux talents comme le Polonais Lewandoski qui évoluera sous le maillot du Barça. Les Ivoiriens, Franck Kessié qui arrive du Milan AC, Logo Junior qui évoluera sous le maillot de Majorque, etc.

Il y aura aussi des stars comme Karim Benzema, meilleur buteur de la saison écoulée, Joas Félix d’Atlético, le jeune Pedri du Fc Barcelone, Venecius Junior du Real Madrid.

Au niveau des derbys, l’on aura Real - Bétis Séville ; Barcelone - Espagnol de Barcelone et des matchs phares Atlético - Barcelone ; Real Madrid - Barcelone, le derby qui draine plus de monde.

A ce niveau, des réflexions sont en cours pour voir comment créer des événements autour de ces différentes rencontres. La Liga, c’est aussi la nouvelle technologie : la Var, les images rapprochées grâce à l’intelligence artificielle.


Une correspondance particulière d’E.Y