Ebola, KKB et Blé Guirao règnent à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 22/08/2014
  • Source : APA
La santé avec les mesures préventives du virus hémorragique Ebola et les activités des partis politiques marquées par la rencontre entre Bertin Konan Kouadio (KKB) et Blé Guirao règnent sans partage à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l'ensemble du territoire national.

A la Une du quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie parle du virus Ebola. "Vigilance, pas de panique...", souligne-t-elle à la Une de ce quotidien à la faveur de la remise d'un don de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Le journal La Matinale, se veut un peu plus précis en renseignant que c'est "50 millions de FCFA" que "la CNPS a donné au gouvernement" dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola.

"Un patient qui fait une forte fièvre n'est pas forcément atteint", du virus Ebola, rassure dans les colonnes de Fraternité Matin, Dr Adjogoua. "Alerte Ebola", ajoute Notre Voie en faisant référence aux numéros verts (143 ou 101) mis à la disposition des populations par le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA.

Psychose d'Ebola, écrit Soir Info, "un cas suspect crée la débandade à Port-Bouët", commune située au Sud d'Abidjan. L'Inter s'intéresse pour sa part aux mesures prises dans la commune du Plateau contre l'Ebola. A propos des consignes donnés par le gouvernement c'est-à-dire éviter notamment de se serrer les mains et faire des accolades, le quotidien L'Expression constate que "Bédié et ses cadres violent les consignes".

Dressant le bilan de cette maladie, LG infos informe que plus 1300 personnes ont été tuées par l'Ebola qui menace gravement selon Le Temps la rentrée scolaire fixée au 16 septembre prochain.

Au plan politique, l'actualité est dominée par la rencontre Bertin Konan Kouadio dit KKB et Blé Guirao. "KKB et Blé Guiaro se disent les 4 vérités", titre L'Inter là où, Le Mandat rapporte des propos de Blé Guirao pour qui, "il faut que Ouattara ait un second mandat". "Tout ne peut s'obtenir par la force", répond KKB dans les colonnes de Le Mandat et de LG infos.

Pour Le Temps "Ouattara fait la cour à KKB" pour une candidature unique au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). A propos de cette candidature unique, Le Patriote dévoile "le plan secret des anti-Ouattara". "KKB refuse d'entendre raison", écrit le confrère.

Entrée du FPI au gouvernement, "Affi N'gessan sommé de s'expliquer", révèle en Une, L'Expression. "Le FPI veut une chose et son contraire", dénonce pour sa part Le Nouveau Réveil, ajoutant que "la surenchère politique ne passe pas", en référence au "consensus" que réclame le FPI pour le bureau de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI).

Fonction publique, affiche Notre Voie "un scandale de corruption éclabousse le pouvoir". Selon le confrère entre 200 000 et 2 millions de FCFA sont payés pour être recrutés. Ce quotidien publie "le courrier qui dévoile tout".

Au plan sécuritaire, Soir Info annonce un affrontement sanglant à Treichville (commune au Sud d'Abidjan) entre gendarmes et populations. "De nombreux blessés", note ce quotidien. "Racket, barrages illégaux...un rapport épingle FRCI, gendarmes et syndicats....la grosse colère de Ouattara", ajoute L'Inter.

"Après un repli tactique, Wattao descend sur Abidjan", titre Le Temps qui croit savoir ce qu'il vient faire...Ce quotidien poursuit en relevant un "grand malaise au sein du CCDO dont plusieurs éléments ont été mutés".



LS/APAB.dpuf