Drone Américain abattu par l'Iran : L'Iran a commis une grosse erreur selon Donald Trump

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que l'Iran avait commis une grosse erreur en abattant un drone américain.


L'armée américaine a annoncé jeudi qu'un drone aérien RQ-4A Global Hawk avait été abattu mercredi par un système de défense antiaérienne iranien alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien international. L'Iran a cependant affirmé que le drone, abattu dans le sud du pays, avait franchi les frontières iraniennes.

"L'Iran a commis une très grave erreur", a déclaré M. Trump à la presse dans le Bureau ovale, ajoutant que le drone américain avait sans doute été abattu par un individu "stupide et indiscipliné".

Il a souligné que le drone survolait les eaux internationales, et que cela pouvait être prouvé par des preuves "scientifiques".

M. Trump a démenti les rumeurs selon lesquelles ses collaborateurs le pousseraient à la guerre, mais a précisé aux journalistes que la destruction de ce drone constituait "un nouvel incident" que les Etats-Unis ne toléreraient pas.

Hossein Salami, commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI), a déclaré que la destruction du drone américain visait à envoyer un message clair en montrant que l'Iran était prêt à défendre sa souveraineté.

Il a ajouté que l'Iran ne cherchait la guerre avec aucun pays, mais était prêt à faire face à toute agression.

Cet incident a encore exacerbé les tensions entre Washington et Téhéran, des tensions qui étaient déjà élevées après l'attaque de deux pétroliers la semaine dernière dans le golfe d'Oman, ainsi qu'en raison des menaces iraniennes selon lesquelles l'Iran pourrait cesser de respecter l'accord sur le nucléaire de 2015.

Bien que l'administration Trump et le gouvernement iranien aient répété à plusieurs reprises qu'ils ne cherchaient pas le conflit, les analystes restent préoccupés par la situation, craignant qu'un incident imprévu ou une erreur de calcul entre Washington et Téhéran ne déclenche un conflit militaire.